FARDC: Félix Tshisekedi fustige la disproportion entre moyens mobilisés et résultats sur terrain

Kinshasa, 13 mai 2022- Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’est pas d’accord avec le résultat sur terrain que présente les forces armées de la République en dépit des moyens mobilisés en leur faveur qui, avoue-t-il, sont supérieurs à ce qu’elles ont toujours reçu dans le passé.

Ceci est l’une de raisons de la tenue d’un séminaire deux jours (12 au 13 mai) qu’il a personnellement lancé au groupement des écoles militaires de Kinshasa, portant sur l’éthique et la déontologie militaire au sein des Fardc.

Devant des officiers généraux et supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Commandant Suprême des FARDC a indiqué que ce séminaire se veut un haut cadre stratégique pour une réflexion approfondie sur la discipline militaire.

Organisé par le ministère de la défense, ce séminaire de deux jours devrait permettre aux participants de s’imprégner et d’intérioriser tous les préceptes qui fondent la discipline au sein des services de défense et de sécurité.

Par la même occasion, le président de la République a dénoncé et fustigé publiquement le comportement pervers des certains cadres de l’armée qui s’adonnent à des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie militaire.

Il est temps de mettre fin à toutes les pratiques qui ont favorisé les assassinats et meurtres de nos concitoyens”, a-t-il dit.

Dans le même ordre d’idées, le Chef de l’Etat s’est inscrit en faux contre l’idée d’une alliance entre des officiers FARDC et des groupes armés afin de combattre un autre groupe armé ( M23).

“On éteint pas le feu en jetant de l’huile au feu”, a dit le Président de la République.

Toutefois , le Président de la République a réaffirmé sa volonté de poursuivre la réforme au sein de l’armée et il ne lésinera pas sur les moyens pour une montée en puissance des FARDC.

Le commandant suprême des FARDC a révélé que jamais dans l’histoire de la RDC, l’armée nationale a reçu autant des moyens financiers tout en reconnaissant que “les résultats ne sont pas proportionnels aux moyens mobilisés.”

Auparavant, le ministre de la défense avait relevé tous les anti-valeurs qui gangrènent l’appareil sécuritaire de notre pays afin d’y mettre fin. Népotisme, clientélisme, tribalisme, etc. sont autant des maux qui avilissent l’armée nationale.

Promulguée en 1955, le code de discipline militaire vieille de 57 ans doit être mis à jour.

Le Chef d’Etat-major général des FARDC a, de son côté, affiché la même détermination d’assainir les mœurs au sein de l’armée nationale.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....