Tshopo: Empêché de recouvrer son poste, le député provincial Jean-Pierre Litema Yeni dénonce le comportement “anarchique” du président de leur chambre

Kinshasa, 13 mai 2022- Le député provincial à l’assemblée provinciale de la Tshopo Jean-Pierre Litema Yeni se voit sans raison interdit de récupérer son siège au sein de l’Assemblée provinciale après avoir occupé des fonctions au sein de l’exécutif provincial sous le gouvernement Wallé 1 et 2. Il dénonce également son empêchement de participer au vote de Gouveneur et vice-gouverneur récemment organisé par la CENI.

Face à cette situation qualifiée d“anarchique », il est monté au créneau pour dénoncer l’attitude le président de leur Assemblée l’Assemblée provinciale tout les appelant les autorités compétentes à se saisir de cette affaire qui ternissent l’image des institutions du pays.

“Je suis député provincial élu de la circonscription électorale d’Opala. J’ai commencé à siéger à l’Assemblée provinciale, après quatre mois, j’étais sollicité dans le gouvernement provincial Walle 1. Après avoir travaillé dans le gouvernement Walle 1 comme ministre provincial de la fonction publique, dans la formation du gouvernement Walle 2 j’ai été retenu comme ministre des infrastructures. Il y a eu une motion de censure contre le gouvernement provincial qui a été voté à l’assemblée provinciale. La loi est claire à ce sujet, lorsqu’il y a une motion de censure, le gouvernement est réputé démissionnaire et donc je devais regagné directement l’assemblée provinciale conformément à la loi”, a-t-il expliqué.

Opposé à ce comportement qui foule au pieds les dispositions constitutionnelles y compris le règlement intérieur de leur chambre, cet élu de la circonscription d’Opala rappelle qu’après avoir occupé les fonctions incompatibles le mandat est suspensif.

“Étant donné que le gouvernement était démissionnaire, moi, respectueux des lois, j’ai démissionné pour rentrer à l’assemblée provinciale. Même le règlement intérieur de notre chambre en son article 90 est clair sur ce point. Toute la procédure a été respectée, et j’ai déposé tous les documents à tous les niveaux, le gouverneur intérimaire avait pris acte de ma démission, curieusement, le président de l’Assemblée provinciale ne veut pas que je retourne à l’hémicycle”, a-t-il déploré.

Enjeux électoraux

Au regard des enjeux électoraux qui se pointent à l’horizon, Jean-Pierre Litema Yeni estime que le président de l’Assemblée provinciale se dresse en son adversaire politique pour l’empêcher pour nuire à sa carrière politique avec des moyens de l’Etat.

“Nous sommes dans une année des enjeux électoraux, je dois regagné l’hémicycle pour travailler sur ma base en prévision des échéances électorales à venir, mais là je suis bloqué. Un président de l’Assemblée provinciale qui bloque la procédure malgré la réaction du procureur général qui avait évoqué l’article 110 de la constitution. Il a même chargé des policiers pour m’empêcher d’accéder à l’assemblée. J’en appelle à l’intervention des autorités compétentes au niveau national plus particulièrement le président de la République, le Ministre de la justice”, a-t-il lancé.

Cédric BEYA

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...