Beni, 14 mai 2022- L’intersyndical des enseignants du territoire de Beni a suspendu son mouvement de grève vendredi 13 avril, à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue à l’école primaire d’application du quartier Masosi en commune rural d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Kambale Mbuli, secrétaire administratif du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) au territoire de Beni indique que la suspension de ce mouvement de grève est dû au déplacement de leurs représentants dans la ville province de Kinshasa pour rencontrer les autorités nationales de l’éducation.
« Nous remercions tous les enseignants du territoire de Beni qui ont accepté le mot d’ordre des enseignants ainsi après une discussion de plus de deux heurs, les enseignants du territoire de Beni décide de suspendre la grève en attendant le retour de l’équipe délélguée à Kinshasa de revenir dans le territoire. Tous les enseignants sont appelés d’arriver le lundi 16 mai 2022 à l’école », a-t-il déclaré.
Il a également demandé aux parents d’amener les enfants à l’école pour la poursuite du calendrier scolaire.
Signalons que cela près de deux semaines que les élèves du primaire dans les écoles publiques n’etudient pas suite aux revendications des enseignants qui exigent l’application effective de l’accord de Mbuela Lodje.
KAKULE FRÉDÉRIC