Kinshasa, 14 mai 2022- Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo Gilbert Bokungu est sur une chaise éjectable. Une pétition pour sa destitution signée par 8 députés provinciales a été déposé au sein de cet hémicycle. A ce stade, ils n’attendent que la convocation de la plénière par le directeur administratif de l’Assemblée provinciale pour installer le bureau d’âge afin de tabler sur cette action disciplinaire.

Le député provincial Jacques Mandiogwe, l’un des signataires de cette pétitionnaire affirme que l’incompétence et l’esprit conflictogène qu’entretient le président de leur chambre sont parmi des griefs retenus à sa charge.
« On reproche au Président l’incompétence. Il est très incompétent. Il a des difficultés à interpréter les articles de notre propre règlement intérieur et il met la population tshopolaise dans des confusions parce qu’il ne maitrise pas certaines lois du pays, c’est très grave », a-t-il déclaré.
Il révèle que cette démarche est beaucoup plus motivée par les récents actes posés par leur président de l’Assemblée provinciale qui s’est fié à des rumeurs pour créer des troubles dans la province.
« C’est un président qui agit souvent sous émotion. Hier, il a appris par des rumeurs qu’avant hier, il y aurait une motion qui était en gestation contre lui. Or en réalité il n’y avait rien. Apres, il va aller entretenir un groupe que je qualifie de milices et vont venir à l’Assemblée provinciale créer des troubles, bruler des pneus et va instruire à la garde, la police de l’Assemblée de ne rien faire. Il va même envoyer ses gens d’aller semer des désordres dans des résidences de quelques députés provinciaux que lui estimerait qu’ils seraient parmi les signataires de cette fameuse pétition qui n’était même encore prévue », a-t-il fait savoir.
Gilbert Bokungu est aussi accusé d’être à la base de l’empêchement du recouvrement du siège du député provincial, Jean-Pierre Litema après avoir travaillé pendant un moment au sein du gouvernement provincial.
Signalons que cette action disciplinaire concerne également le vice-président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Cédric BEYA