Mise en oeuvre effective du Pacte Climatique de Glasgow : le rendez-vous est pris pour la Cop27 en Egypte

Kinshasa, 15 mai 2022- Les responsables politiques en charge de l’environnement de plus de quarante pays se sont donnés l’engagement de veiller à la mise en oeuvre effective du pacte climatique pris à Glasgow dès la tenue de la Cop27, fixée au mois de novembre de l’année en cours en Egypte.

Cet engagement est intervenu en marge de la réunion ministérielle à laquelle ont pris part plus de quarante ministres en charge de l’environnement de leurs pays respectifs. Tenue de 12 au 13 mai, à Copenhague au Danemark, cette réunion a servi de cadre de réflexion sur notamment, l’application du pacte climatique pris lors de la Cop26 à Glasgow.

Ce pacte, explique la cellule de communication du ministère de l’environnement congolais, est un accord sur le climat obtenu lors de ses assises. Il prévoit, entre autres, l’adaptation au climat, l’atténuation, la finance climatique et les pertes et dommages.

Au vue de l’urgence climatique, les participants ont reconnu la nécessité des actions concrètes. Ainsi, ils ont appelé les pays à tenir leurs promesses faites à la COP26 celles de revoir leurs objectifs climatiques pour 2022 et assurer le respect de l’accord de Paris.

Toujours dans le même sens, précise la source, ces participants ont mis un accent sur le suivi des accords du Pacte Climatique de Glasgow en ce qui concerne par exemple l’adaptation au climat, l’atténuation,la finance climatique et les pertes et dommages.

Ce, suivant le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU qui relève la nécessité d’augmenter les ambitions à la fois en matière d’atténuation, de meilleure adaptation, de soutien accru aux plus vulnérables et de traitement des dommages causés par le changement climatique.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...