RDC-Equateur: Le Synieco déplore l’immixtion des politiques dans l’organisation des épreuves d’Examen d’Etat et TENAFEP

Mbandaka, 15 mai 2022- Le syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO), section Equateur 1 a déploré l’immixtion des politiques dans l’organisation des épreuves certificatives sur le choix des surveillants, notamment pour l’examen d’Etat et le test national de fin d’études primaires (TENAFEP). Ces inspecteurs ont manifesté leur indignation à l’issue de leur assemblée générale organisée au centre de formation des cadres de l’EPST à Mbandaka, dans la province de l’Equateur.

Dans une déclaration lue par l’inspecteur Innocent Ntsawu Lipata, secrétaire provincial du SYNIECO, cette structure déplore également, la modicité de salaire qu’ils reçoivent avec les agents de l’inspection de l’enseignement approximativement faibles que ceux d’un enseignant de l’école primaire et aussi l’impaiement des intervenants de TENAFEP des années 2020 et 2021.

C’est ainsi qu’il recommande au gouvernement national d’améliorer leur condition de travail avant la passation des épreuves certifiatives, de payer sans délai la prime des intervenants de TENAFEP de deux éditions 2020 et 2021 et de payer comme dit l’accord de Mbuela la prime aux inspecteurs et agents de l’inspection.

Au gouvernement provincial, il recommande d’élaguer de la liste des intervenants toute personne ne remplissant pas les critères exigés et de choisir les surveillants parmi les enseignants ou le directeur d’école primaire.

Le SYNIECO soutient, par ailleurs, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi ainsi que les démarches en cours de leur secrétariat général à Kinshasa dirigé par l’inspecteur principal Henri Christin Longendja pour l’obtention de leurs droits.

Enfin, il a précisé que la présente déclaration constitue un préavis de boycott des épreuves certificatives en cas de non satisfaction de leurs revendications. Toutefois, a-t-il conclu que, le SYNIECO Equateur 1 reste ouvert au dialogue pour l’harmonisation de points de vue.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...