RDC-Equateur: Le Synieco déplore l’immixtion des politiques dans l’organisation des épreuves d’Examen d’Etat et TENAFEP

Mbandaka, 15 mai 2022- Le syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO), section Equateur 1 a déploré l’immixtion des politiques dans l’organisation des épreuves certificatives sur le choix des surveillants, notamment pour l’examen d’Etat et le test national de fin d’études primaires (TENAFEP). Ces inspecteurs ont manifesté leur indignation à l’issue de leur assemblée générale organisée au centre de formation des cadres de l’EPST à Mbandaka, dans la province de l’Equateur.

Dans une déclaration lue par l’inspecteur Innocent Ntsawu Lipata, secrétaire provincial du SYNIECO, cette structure déplore également, la modicité de salaire qu’ils reçoivent avec les agents de l’inspection de l’enseignement approximativement faibles que ceux d’un enseignant de l’école primaire et aussi l’impaiement des intervenants de TENAFEP des années 2020 et 2021.

C’est ainsi qu’il recommande au gouvernement national d’améliorer leur condition de travail avant la passation des épreuves certifiatives, de payer sans délai la prime des intervenants de TENAFEP de deux éditions 2020 et 2021 et de payer comme dit l’accord de Mbuela la prime aux inspecteurs et agents de l’inspection.

Au gouvernement provincial, il recommande d’élaguer de la liste des intervenants toute personne ne remplissant pas les critères exigés et de choisir les surveillants parmi les enseignants ou le directeur d’école primaire.

Le SYNIECO soutient, par ailleurs, la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi ainsi que les démarches en cours de leur secrétariat général à Kinshasa dirigé par l’inspecteur principal Henri Christin Longendja pour l’obtention de leurs droits.

Enfin, il a précisé que la présente déclaration constitue un préavis de boycott des épreuves certificatives en cas de non satisfaction de leurs revendications. Toutefois, a-t-il conclu que, le SYNIECO Equateur 1 reste ouvert au dialogue pour l’harmonisation de points de vue.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...