Tshuapa-Construction d’un nouvel aérogare à Boende: Guy Loando à la tête d’une délégation gouvernementale pour le lancement des travaux

Kinshasa, 15 mai 2022- Une délégation gouvernementale de trois membres dont celui des Finances, Nicolas Kazadi et desTransports, Chérubin Okende avec à sa tête le ministre d’Etat de l’aménagement du territoire  Guy Loando Mboyo a lancé ce dimanche, les travaux de construction du nouvel aérogare moderne de Boende, dans la province de la Tshuapa.

Dans son mot comme Chef de la délégation gouvernementale, le Ministre d’Etat, Guy Loando Mboyo a déclaré que ce projet va contribuer au désenclavement de cette région.

“Ce projet intégrateur de développement de l’espace grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes”, a-t-il mentionné.

Au Ministre de l’Aménagement du Territoire d’ajouter que “cette belle initiative apporte comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers”.

De son côté, le Ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende qui a posé la première pierre, a souligné que c’est sur instruction du Chef de l’État que la piste de 1400 mètres sera améliorée. Il y sera construit un aérogare, une caserne anti incendie,une tour de contrôle, etc…

Il a également soutenu qu’avec le programme de la modernisation des infrastructures du pays tel que décidé par le Chef de l’État aucune province n’est oubliée. Ce, avant de faire savoir que le grand Équateur figure parmi les priorités du Chef de l’Etat.

Le ministre des finances Nicolas Kazadi a révélé qu’outre le lancement des travaux pour l’aérogare d’autres chantiers vont également voir le jour.

Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef a décidé de réparer cette injustice. Nous commençons par l’aéroport pour terminer par d’autres infrastructures”.

Venue nombreuse pour assister à cette cérémonie et en être témoin, la population de la Tshuapa remercie le Chef de l’État d’avoir jeté un regard d’amour à cette province longtemps oubliée.

Elle promet, par ailleurs, de s’impliquer et d’y participer pour des résultats répondant à leurs attentes.
Il faut noter que Boende est la 1ere étape d’une série des travaux de modernisation de certains aéroports nationaux, décidés par le Gouvernement Congolais.

C’est dans ce cadre qu’il s’était tenu la réunion entre Gouvernement et exploitants aériens mercredi 11 mai dernier en vue s’accorder sur les zones prioritaires et leurs spécificités.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...