Tshuapa-Construction d’un nouvel aérogare à Boende: Guy Loando à la tête d’une délégation gouvernementale pour le lancement des travaux

Kinshasa, 15 mai 2022- Une délégation gouvernementale de trois membres dont celui des Finances, Nicolas Kazadi et desTransports, Chérubin Okende avec à sa tête le ministre d’Etat de l’aménagement du territoire  Guy Loando Mboyo a lancé ce dimanche, les travaux de construction du nouvel aérogare moderne de Boende, dans la province de la Tshuapa.

Dans son mot comme Chef de la délégation gouvernementale, le Ministre d’Etat, Guy Loando Mboyo a déclaré que ce projet va contribuer au désenclavement de cette région.

“Ce projet intégrateur de développement de l’espace grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes”, a-t-il mentionné.

Au Ministre de l’Aménagement du Territoire d’ajouter que “cette belle initiative apporte comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers”.

De son côté, le Ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende qui a posé la première pierre, a souligné que c’est sur instruction du Chef de l’État que la piste de 1400 mètres sera améliorée. Il y sera construit un aérogare, une caserne anti incendie,une tour de contrôle, etc…

Il a également soutenu qu’avec le programme de la modernisation des infrastructures du pays tel que décidé par le Chef de l’État aucune province n’est oubliée. Ce, avant de faire savoir que le grand Équateur figure parmi les priorités du Chef de l’Etat.

Le ministre des finances Nicolas Kazadi a révélé qu’outre le lancement des travaux pour l’aérogare d’autres chantiers vont également voir le jour.

Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef a décidé de réparer cette injustice. Nous commençons par l’aéroport pour terminer par d’autres infrastructures”.

Venue nombreuse pour assister à cette cérémonie et en être témoin, la population de la Tshuapa remercie le Chef de l’État d’avoir jeté un regard d’amour à cette province longtemps oubliée.

Elle promet, par ailleurs, de s’impliquer et d’y participer pour des résultats répondant à leurs attentes.
Il faut noter que Boende est la 1ere étape d’une série des travaux de modernisation de certains aéroports nationaux, décidés par le Gouvernement Congolais.

C’est dans ce cadre qu’il s’était tenu la réunion entre Gouvernement et exploitants aériens mercredi 11 mai dernier en vue s’accorder sur les zones prioritaires et leurs spécificités.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...