Élections 2023 : “La machine à voter sera utilisée jusqu’à preuve du contraire” (Denis Kadima)

Kinshasa, 16 mai 2022- Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a confirmé l’utilisation de la machine à voter pour les élections de 2023.

Il a par la même occasion soutenu que les entrepôts de la CENI en disposent en quantité.

“Nous en avons en quantité. La machine à voter sera utilisée jusqu’à preuve du contraire”, a-t-il déclaré sous réserve du processus de réformes de la loi électorale au niveau du parlement.

De même, il a laissé entendre qu’à ce stade, il est mal placé pour publier le calendrier électoral au regard des enjeux au niveau de la chambre législative qui risque peut-être de bouleverser le chronogramme. Ainsi, il estime que jusqu’à ce stade, la feuille de route établi le tableau de bord sur lequel toutes les activités sont prévues.

Denis Kadima a, par ailleurs, indiqué que conformément à ses prévisions budgétaires, le gouvernement a déjà servi à deux reprises la CENI, notamment pour le mois de janvier et février.

Il suggère plutôt que ce mode d’allocation soit anticipatif afin de permettre à son équipe de mieux mener les opérations électorales.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Levi Mbuta Sangupaba élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 10 avril 2024- A l’issue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a eu...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...