Élections 2023 : “La machine à voter sera utilisée jusqu’à preuve du contraire” (Denis Kadima)

Kinshasa, 16 mai 2022- Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a confirmé l’utilisation de la machine à voter pour les élections de 2023.

Il a par la même occasion soutenu que les entrepôts de la CENI en disposent en quantité.

“Nous en avons en quantité. La machine à voter sera utilisée jusqu’à preuve du contraire”, a-t-il déclaré sous réserve du processus de réformes de la loi électorale au niveau du parlement.

De même, il a laissé entendre qu’à ce stade, il est mal placé pour publier le calendrier électoral au regard des enjeux au niveau de la chambre législative qui risque peut-être de bouleverser le chronogramme. Ainsi, il estime que jusqu’à ce stade, la feuille de route établi le tableau de bord sur lequel toutes les activités sont prévues.

Denis Kadima a, par ailleurs, indiqué que conformément à ses prévisions budgétaires, le gouvernement a déjà servi à deux reprises la CENI, notamment pour le mois de janvier et février.

Il suggère plutôt que ce mode d’allocation soit anticipatif afin de permettre à son équipe de mieux mener les opérations électorales.

Cédric BEYA

Les plus vus

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...