Kinshasa, 16 mai 2022- Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a confirmé l’utilisation de la machine à voter pour les élections de 2023.
Il a par la même occasion soutenu que les entrepôts de la CENI en disposent en quantité.
“Nous en avons en quantité. La machine à voter sera utilisée jusqu’à preuve du contraire”, a-t-il déclaré sous réserve du processus de réformes de la loi électorale au niveau du parlement.
De même, il a laissé entendre qu’à ce stade, il est mal placé pour publier le calendrier électoral au regard des enjeux au niveau de la chambre législative qui risque peut-être de bouleverser le chronogramme. Ainsi, il estime que jusqu’à ce stade, la feuille de route établi le tableau de bord sur lequel toutes les activités sont prévues.
Denis Kadima a, par ailleurs, indiqué que conformément à ses prévisions budgétaires, le gouvernement a déjà servi à deux reprises la CENI, notamment pour le mois de janvier et février.
Il suggère plutôt que ce mode d’allocation soit anticipatif afin de permettre à son équipe de mieux mener les opérations électorales.
Cédric BEYA