Foot – Affaire Meschack Elia : Le club suisse condamné par le TAS

Kinshasa, 16 Mai 2022- Une séance de travail s’est tenue ce lundi en Suisse dans la ville Lausanne par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), sur l’affaire opposant le TP Mazembe au club Suisse de Young Boys et au joueur international congolais, Meschak Elia.

A l’issue de cette étude, le TAS accueille l’appel du TP Mazembe pour condamner fermement le club suisse et le joueur Meschak Elia à un montant allant jusqu’à 1.000.000 USD.

Pour rappel, il y a quelques mois, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait condamné Young Boys et Meschak Elia à devoir verser une indemnisation de l’ordre de 617.000 USD.

Contexte du dossier

Le TAS était saisi à la fois d’un appel du club Suisse et de son joueur qui estimait invalide le contrat de travail signé avec le TP Mazembe, ainsi que d’un appel du club congolais estimant que la clause libératoire figurant dans ledit contrat devait être appliquée pour le montant de l’indemnité, à savoir 1.000.000 USD.

L’ancien attaquant de Don Bosco n’avait pas hésité à modifier sa véritable date de naissance du mois d’août 1992 au mois d’août 1997, afin d’évoquer qu’il était mineur au moment de la signature du contrat avec le TP Mazembe.

L’institution chargée de trancher les litiges sportives a donc jugé, sans passer par mille chemin, que le contrat du TP Mazembe remplissait bien toutes les exigences juridiques en vigueur, et qu’il a été signé par le joueur en l’absence de toute forme de contrainte. Sa validité ne fait ainsi, pour le TAS, pas l’ombre d’un doute.

Dans ce sens, ce contrat a donc été résilié fautivement par l’ancien joueur du TP Mazembe. Cette sanction a eu lieu à cause du comportement fautif du club suisse et du sujet congolais vis-à-vis du TP Mazembe.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...