Commémoration de la journée du 17 mai : Plus de remords que de joies chez les congolais

Kinshasa, 17 mai 2022- La journée du 17 mai, date marquant l’entrée à Kinshasa de l’AFDL, se célèbre aux allures d’une déception du côté de certains acteurs politiques et de la société civile de la RDC.

Dans son tweet au petit matin de ce mardi, l’activiste de droit de l’Homme, Jean Claude Katende a laissé entendre sa déception de l’existence de l’AFDL sur le sol congolais.

“Il aurait fallu que l’AFDL n’ait pas existé. Elle est à la base des malheurs des congolais”, a écrit Jean Claude Katende sur son compte.

Pour sa part, l’homme de la loi sur la congolité, Noël Tshiani n’a pas manqué d’exprimer sa déception sur l’entrée de l’Afdl, promettant de supprimer la journée 17 mai sur la liste des journées chomées payées.

“J’ai des sentiments de tristesse à propos de la journée du 17 mai qui marque la chute de Mobutu par la victoire des armées Rwandaises, Ougandaises et Burundaises sur les FARDC. Lorsque je serais Président de la RDC, je supprimerais cette fête qui est une humiliation nationale”, a-t-il écrit.

Pour rappel, cela fait aujourd’hui 25 ans depuis l’entrée de l’AFDL à Kinshasa, un groupe rebelle créé par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda sous la bénédiction des États-Unis pour renverser le régime de Mobutu accusé de dictature.

Mission que le groupe rebelle mené par Mzee Laurent Désiré Kabila a réussi mais, qui semble favoriser l’infiltration de plusieurs étrangers auteurs de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...