Commémoration de la journée du 17 mai : Plus de remords que de joies chez les congolais

Kinshasa, 17 mai 2022- La journée du 17 mai, date marquant l’entrée à Kinshasa de l’AFDL, se célèbre aux allures d’une déception du côté de certains acteurs politiques et de la société civile de la RDC.

Dans son tweet au petit matin de ce mardi, l’activiste de droit de l’Homme, Jean Claude Katende a laissé entendre sa déception de l’existence de l’AFDL sur le sol congolais.

“Il aurait fallu que l’AFDL n’ait pas existé. Elle est à la base des malheurs des congolais”, a écrit Jean Claude Katende sur son compte.

Pour sa part, l’homme de la loi sur la congolité, Noël Tshiani n’a pas manqué d’exprimer sa déception sur l’entrée de l’Afdl, promettant de supprimer la journée 17 mai sur la liste des journées chomées payées.

“J’ai des sentiments de tristesse à propos de la journée du 17 mai qui marque la chute de Mobutu par la victoire des armées Rwandaises, Ougandaises et Burundaises sur les FARDC. Lorsque je serais Président de la RDC, je supprimerais cette fête qui est une humiliation nationale”, a-t-il écrit.

Pour rappel, cela fait aujourd’hui 25 ans depuis l’entrée de l’AFDL à Kinshasa, un groupe rebelle créé par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda sous la bénédiction des États-Unis pour renverser le régime de Mobutu accusé de dictature.

Mission que le groupe rebelle mené par Mzee Laurent Désiré Kabila a réussi mais, qui semble favoriser l’infiltration de plusieurs étrangers auteurs de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...