Commémoration de la journée du 17 mai : Plus de remords que de joies chez les congolais

Kinshasa, 17 mai 2022- La journée du 17 mai, date marquant l’entrée à Kinshasa de l’AFDL, se célèbre aux allures d’une déception du côté de certains acteurs politiques et de la société civile de la RDC.

Dans son tweet au petit matin de ce mardi, l’activiste de droit de l’Homme, Jean Claude Katende a laissé entendre sa déception de l’existence de l’AFDL sur le sol congolais.

“Il aurait fallu que l’AFDL n’ait pas existé. Elle est à la base des malheurs des congolais”, a écrit Jean Claude Katende sur son compte.

Pour sa part, l’homme de la loi sur la congolité, Noël Tshiani n’a pas manqué d’exprimer sa déception sur l’entrée de l’Afdl, promettant de supprimer la journée 17 mai sur la liste des journées chomées payées.

“J’ai des sentiments de tristesse à propos de la journée du 17 mai qui marque la chute de Mobutu par la victoire des armées Rwandaises, Ougandaises et Burundaises sur les FARDC. Lorsque je serais Président de la RDC, je supprimerais cette fête qui est une humiliation nationale”, a-t-il écrit.

Pour rappel, cela fait aujourd’hui 25 ans depuis l’entrée de l’AFDL à Kinshasa, un groupe rebelle créé par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda sous la bénédiction des États-Unis pour renverser le régime de Mobutu accusé de dictature.

Mission que le groupe rebelle mené par Mzee Laurent Désiré Kabila a réussi mais, qui semble favoriser l’infiltration de plusieurs étrangers auteurs de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...