Beni, 17 mai 2022- Une soixantaine de civils ont été tués par des rebelles terroristes d’Allied Démocratic Forces (ADF), lors des différentes dans plusieurs agglomérations de la chefferie de Walese-vonkuntu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, en une semaine seulement.
Cela, en dépit de l’état de siège décrété par le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi, depuis une année maintenant. Selon l’ONG convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu, qui rapporte l’information ces civils ont été tués dans les villages Ndimo, Monge, Ndume, Bwanasura.
Christophe Munyanderu, responsable de cette structure de défense des droits de l’homme parle aussi des dizaines d’autres personnes enlevées aux côtés de plusieurs dégâts matériels enregistrés lors de ces attaques.
“Dans une semaine le bilan des attaques ADF dans le village de Ndimo précisément à monge et de Ndume, dans le village de Bwanasura et Otomabere est de 62 civils tués, plusieurs autres sont portés disparus et 28 motos brûlées et des maisons. Le village de Ndimo a été attaqué à la date du 13 au 14 mai à une colline appelée Monge, où le bilan est de 53 civils tués et à la date du 15 ces rebelles présumés ADF avaient tués 9 civils au village de Bwanasura et Otomabere précisément à Ntume”, explique Christophe Munyanderu
Tout en déplorant cette situation, la CRDH demande aux autorités militaires à pouvoir intensifier les opérations de la traque de tous les groupes armés négatifs dans cette contrée pour que la paix soit une réalité dans cette partie.
Roger KAKULIRAHI