Opérations conjointes FARDC-UPDF : Six mois après, l’armée ougandaise quitte l’Est de la RDC dans deux semaines

Kinshasa, 17 mai 2022- Engagée dans les opérations de traque des groupes armés à l’Est de la RDC, notamment des Forces Démocratiques Alliées (ADF), depuis novembre 2021, l’armée ougandaise va quitter officiellement la République Démocratique du Congo (RDC) dans deux (2) semaines.

L’informatinon est annoncée via Twitter, par le commandant des opérations côté ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba. A en croire cet officier militaire Ougandais, ces opérations militaires vont atteindre les six (6) mois assignés.

Il renseigne en outre que l’armée ougandaise devrait rester sur le sol congolais “s’il y aurait d’autres instructions” venant de la présidence de son pays.

“L’ opération Shujaa cessera officiellement dans deux (2) semaines selon notre accord initial. Il devrait durer six (6) mois. À moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef (…) je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans deux (2) semaines”, écrit le général Muhoozi Kainerugaba.

Disons que c’est depuis fin novembre 2021, que les éléments de l’armée ougandaise (UPDF) sont sur le sol congolais. Ils sont engagés aux côtés de leurs homologues congolais, dans les opérations militaires contre des ADF. Pendant le séjour de l’armée ougandaise sur le sol congolais, plusieurs bases et haut-lieux des ADF, dans la province du Nord-Kivu que de l’Ituri, ont été détruits.

Cependant, ces opérations n’ont jusque-là pas été en mesure de mettre fin aux atrocités des ADF qui ont tués des centaines des civils depuis novembre jusqu’à ce jour, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, sous état de siège.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...