Opérations conjointes FARDC-UPDF : Six mois après, l’armée ougandaise quitte l’Est de la RDC dans deux semaines

Kinshasa, 17 mai 2022- Engagée dans les opérations de traque des groupes armés à l’Est de la RDC, notamment des Forces Démocratiques Alliées (ADF), depuis novembre 2021, l’armée ougandaise va quitter officiellement la République Démocratique du Congo (RDC) dans deux (2) semaines.

L’informatinon est annoncée via Twitter, par le commandant des opérations côté ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba. A en croire cet officier militaire Ougandais, ces opérations militaires vont atteindre les six (6) mois assignés.

Il renseigne en outre que l’armée ougandaise devrait rester sur le sol congolais “s’il y aurait d’autres instructions” venant de la présidence de son pays.

“L’ opération Shujaa cessera officiellement dans deux (2) semaines selon notre accord initial. Il devrait durer six (6) mois. À moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef (…) je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans deux (2) semaines”, écrit le général Muhoozi Kainerugaba.

Disons que c’est depuis fin novembre 2021, que les éléments de l’armée ougandaise (UPDF) sont sur le sol congolais. Ils sont engagés aux côtés de leurs homologues congolais, dans les opérations militaires contre des ADF. Pendant le séjour de l’armée ougandaise sur le sol congolais, plusieurs bases et haut-lieux des ADF, dans la province du Nord-Kivu que de l’Ituri, ont été détruits.

Cependant, ces opérations n’ont jusque-là pas été en mesure de mettre fin aux atrocités des ADF qui ont tués des centaines des civils depuis novembre jusqu’à ce jour, dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, sous état de siège.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...