RDC-Forum sur la réconciliation des Katangais : Une « vaste mascarade », largue Joseph Mukungubila

Kinshasa, 17 mai 2022- Le pasteur et homme politique Joseph Mukungubila, auteur intellectuel d’une attaque des quelques points stratégiques à Kinshasa pour le renversement du pouvoir de Joseph Kabila en 2010, a vigoureusement réagi contre le forum sur la réconciliation des katangais ouverte ce 17 mai, à Lubumbashi.

Pour ce congolais d’origine katangaise, qui vit désormais à l’exil après son coup d’état manqué, cette messe initiée sous l’égide de l’Assemblée épiscopale des évêques de Lubumbashi est une mascarade concoctée par les ennemis du Katanga mais aussi en son absence.

« Mes très chers compatriotes fils et filles du Katanga. Aujourd’hui toute la République Démocratique du Congo, terre de prédilection divine et le Monde entier sont témoins, vous tous avec, de cette vaste mascarade que les ennemis du Katanga tentent d’appeler « conférence de réconciliation des leaders katangais ». Mais quelle est donc cette réconciliation qui peut se faire sur mes terres, les terres que Dieu m’a données, sans ma présence ?”, -il sur son compte tweeter.

Pour cela, il prophétise l’échec de ces assises, qui pour lui, est une association avec des personnes qu’ils considère comme des étrangers.

« La réconciliation des étrangers qui, sous vos yeux, avaient coalisé pour massacrer avec une barbarie à outrance les miens. Non, retenez que sans moi, Dieu ne donnera aucune suite à cette autre ignoble tricherie et imposture de notre histoire”, a-t-il ajouté.

Ce pasteur de « l’Église du Seigneur Jesus-Christ richo » estime que seul un pardon adressé à lui seul mérite d’attirer l’attention de Dieu pour espérer à l’aboutissement heureux de ce forum.

« Car en toute vérité, c’est à moi, moi seul, que les uns et les autres doivent demander pardon dans l’infime espoir d’arracher l’attention de l’Eternel Dieu Créateur, en dehors de qui il n’y aura aucune réconciliation ni au Katanga, ni au Congo”, a-t-il prévenu.

Contrairement à Joseph Mukungubila, l’évêque de Lubumbashi Fulgence Mutema a, lors de l’ouverture de ces assises, salué la mobilisation de fils et filles du Haut-Katanga dans cette rencontre, dit-il, inédite mais aussi une est une affaire sacrée. Ce faisant, il a déclaré malheur à tout celui qui essayera de briser cet élan.

Signalons que plusieurs notables Katanga ont pris part à ces assises qui coure jusqu’au 19 mai. Il s’agit notamment de Katumbi assis aux côtés Jaynet Kabila, jumelle de l’ancien président de la République Joseph Kabila. Plusieurs sources affirment qu’il sera là à la clôture de ces assises.

Cédric BEYA

Les plus vus

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...

RDC – Enrôlement des électeurs : “Cette carte vous permettra de participer aux élections et d’avoir accès à votre carte d’identité” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 06 février 2023 : Le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya s’est enrôlé dimanche...