Forum inter Katangais : “Pour nous, tout ce qui est initiative qui conduit à la paix, c’est des initiatives qu’il faut soutenir” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 18 mai 2022- Le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement de la RDC, a soutenu que la démarche prise par les notables katangais visant la réconciliation entre eux, est une initiative soutenue par l’État congolais.

Patrick Muyaya a fait savoir que le gouvernement de la République encourage toutes les initiatives qui concourent à la paix afin de permettre aux communautés d’établir le vivre ensemble, en vue de faire face aux multiples défis pour le développement de la nation.

“Pour nous, tout ce qui est initiative qui conduit à la paix c’est des initiatives qu’il faut soutenir. Je pense que Monseigneur Fulgence qui est à la tête de cette initiative durant les séjours du Président de la République, le président l’a reçu pour discuter de toutes ces choses”, a déclaré le porte-parole du gouvernement au cours d’un briefing avec la presse mardi 17 mai.

Parallèlement, il a indiqué qu’il ne faudrait pas entretenir d’amalgames entre la table ronde récemment présidée au mois d’avril par le Chef de l’État à Lubumbashi entre les 5 provinces du grand Kasaï et les 4 provinces de l’ex Katanga.

“D’abord, je pense qu’il faut faire la démarcation entre les deux initiatives, le président de la République s’est rendu dans le Haut-Katanga à Lubumbashi, principalement pour présider les travaux de la grande table-ronde qu’il avait initié entre les 5 provinces du grand Kasaï et les 4 provinces de l’ex Katanga pour voir comment régler des problèmes communautaires, économiques et de cohabitation. Ceci n’a rien avoir avec l’initiative qui est en cours, prise, je pense, par le clergé du Katanga qui réunit les notabilités”.

Il convient de rappeler que les notabilités katangais ont ouvert mardi 17 mai à Lubumbashi, des travaux sur la réconciliation entre Katangais. Plusieurs personnalités prennent part à ces assises, dont Moïse Katumbi.

L’invité surprise reste Joseph Kabila dont la présence est confirmée par plusieurs de ses proches, le 19 à la clôture de ces travaux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...