Forum inter Katangais : “Pour nous, tout ce qui est initiative qui conduit à la paix, c’est des initiatives qu’il faut soutenir” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 18 mai 2022- Le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement de la RDC, a soutenu que la démarche prise par les notables katangais visant la réconciliation entre eux, est une initiative soutenue par l’État congolais.

Patrick Muyaya a fait savoir que le gouvernement de la République encourage toutes les initiatives qui concourent à la paix afin de permettre aux communautés d’établir le vivre ensemble, en vue de faire face aux multiples défis pour le développement de la nation.

“Pour nous, tout ce qui est initiative qui conduit à la paix c’est des initiatives qu’il faut soutenir. Je pense que Monseigneur Fulgence qui est à la tête de cette initiative durant les séjours du Président de la République, le président l’a reçu pour discuter de toutes ces choses”, a déclaré le porte-parole du gouvernement au cours d’un briefing avec la presse mardi 17 mai.

Parallèlement, il a indiqué qu’il ne faudrait pas entretenir d’amalgames entre la table ronde récemment présidée au mois d’avril par le Chef de l’État à Lubumbashi entre les 5 provinces du grand Kasaï et les 4 provinces de l’ex Katanga.

“D’abord, je pense qu’il faut faire la démarcation entre les deux initiatives, le président de la République s’est rendu dans le Haut-Katanga à Lubumbashi, principalement pour présider les travaux de la grande table-ronde qu’il avait initié entre les 5 provinces du grand Kasaï et les 4 provinces de l’ex Katanga pour voir comment régler des problèmes communautaires, économiques et de cohabitation. Ceci n’a rien avoir avec l’initiative qui est en cours, prise, je pense, par le clergé du Katanga qui réunit les notabilités”.

Il convient de rappeler que les notabilités katangais ont ouvert mardi 17 mai à Lubumbashi, des travaux sur la réconciliation entre Katangais. Plusieurs personnalités prennent part à ces assises, dont Moïse Katumbi.

L’invité surprise reste Joseph Kabila dont la présence est confirmée par plusieurs de ses proches, le 19 à la clôture de ces travaux.

Cédric BEYA

Les plus vus

Culture : Innocent Balume en concert humanitaire le 30 juin à Goma

Kinshasa, 05 juin 2023 : L'artiste musicien Innocent Balume est annoncé à Goma dans la province du Nord-Kivu, le...

Processus électoral : La CENI clôture une session de formation de facilitateurs maison

Kinshasa, 05 juin 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé samedi 03 juin à Kinshasa, la...

Foot – Finale aller Ligue des Champions CAF : Malgré leur défaite, Arsène Zola et WAC retiennent leur souffle

Kinshasa, 05 Juin 2023 - Le défenseur central congolais et sa formation marocaine de Wydad Casablanca (WAC) ont été...

Sport – LIPROCYKIN : Le tour “Grand Prix Robert Holenn” raflé par David Kalume

Kinshasa, 05 juin 2023 - Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour...

Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de...