Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre positivement à l’appel du Chef de l’État, pour un prochain dialogue autour de la recherche de la paix à l’Est de la RDC.

Le vœu de ces groupes armés d’autodéfense regroupés dans une Coalition des Forces Nationalistes pour la Défense du Congo, (CFNDC) est contenue dans une déclaration rendue publique ce mercredi à Lubero.

Ces groupes armés saluent la volonté du Gouvernement congolais à appeler les groupes d’autodéfense à contribuer à l’édifice de la paix à l’Est de la RDC. Cependant, ces derniers disent de constater que la première partie du dialogue consultatif du mois d’avril dernier a été moins représentatif.

“Constatant que la première phase du dialogue consultatif qui s’est tenue à Nairobi Kenya, du 22 au 28 avril dernier, s’est montrée trop superficielle et surtout trop déficitaire sur le plan participation des véritables groupes d’autodéfense nationale, vu la nécessité et l’urgence, nous les forces d’autodéfense nationaliste opérant au Nord-Kivu, avons décidé de produire ensemble une déclaration suivant”, lit-on dans leur déclaration.

Ces groupes armés souhaitent participer aux prochaines étapes du dialogue consultatif lancé par le gouvernement congolais à Nairobi.

“Nous nous accordons à créer une alliance dénommée le CFNDC, dans notre disponibilité et promptitude à prendre part aux prochaines étapes de dialogue de Nairobi, pour apporter notre incontournable contribution pour que la paix revienne à l’Est de la RDC. Nous avons décidé de constituer une délégation de 8 personnes dont chacune représentera un des groupes d’autodéfenses qui forment actuellement la CFNDC. Ainsi, nous choisirons un expert spécial civil qui conduira notre délégation sur la table de négociation”, ont déclaré ces groupes armés.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...