Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre positivement à l’appel du Chef de l’État, pour un prochain dialogue autour de la recherche de la paix à l’Est de la RDC.
Le vœu de ces groupes armés d’autodéfense regroupés dans une Coalition des Forces Nationalistes pour la Défense du Congo, (CFNDC) est contenue dans une déclaration rendue publique ce mercredi à Lubero.
Ces groupes armés saluent la volonté du Gouvernement congolais à appeler les groupes d’autodéfense à contribuer à l’édifice de la paix à l’Est de la RDC. Cependant, ces derniers disent de constater que la première partie du dialogue consultatif du mois d’avril dernier a été moins représentatif.
“Constatant que la première phase du dialogue consultatif qui s’est tenue à Nairobi Kenya, du 22 au 28 avril dernier, s’est montrée trop superficielle et surtout trop déficitaire sur le plan participation des véritables groupes d’autodéfense nationale, vu la nécessité et l’urgence, nous les forces d’autodéfense nationaliste opérant au Nord-Kivu, avons décidé de produire ensemble une déclaration suivant”, lit-on dans leur déclaration.
Ces groupes armés souhaitent participer aux prochaines étapes du dialogue consultatif lancé par le gouvernement congolais à Nairobi.
“Nous nous accordons à créer une alliance dénommée le CFNDC, dans notre disponibilité et promptitude à prendre part aux prochaines étapes de dialogue de Nairobi, pour apporter notre incontournable contribution pour que la paix revienne à l’Est de la RDC. Nous avons décidé de constituer une délégation de 8 personnes dont chacune représentera un des groupes d’autodéfenses qui forment actuellement la CFNDC. Ainsi, nous choisirons un expert spécial civil qui conduira notre délégation sur la table de négociation”, ont déclaré ces groupes armés.
Roger KAKULIRAHI