Nord-Kivu : Des violents affrontements reprennent entre FARDC et rebelles M23 à Rutshuru

Kinshasa, 19 mai 2022- Les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants du M23 ont repris ce jeudi, à Kabasanza et Kayenzi, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon le colonel Djike Kaiko Guillaume, ce sont des rebelles qui ont relancé les hostilités en attaquant encore une fois, la position des FARDC.

Les rebelles M23 viennent de violer une fois de plus la trêve en attaquant une de nos positions où une patrouille de combat des FARDC”, dit-il à la presse.

Pendant ce temps, les rebelles M23 ont rendu public, via les réseaux sociaux, un communiqué accusant les FARDC de faire des alliances avec des groupes armés Mai-mai, Nyatura et même FDLR afin de précipiter le lancement de leurs opérations contre leur camp.

“60 combattants issus du groupe armé Nyatura-Abazungu formés à Mbati, habillés en tenues FARDC, embarqués dans les camions de l’armée gouvernementale à Burungu et conduits dans le territoire de Rutshuru où ils ont été déployés à Biruma. Des combattants FLDR appartenant à l’unité du colonel Rurinda ont été déversés dans un bataillon de la 22e Brigade dirigé par le colonel Mushengezi et dans le 3411e régiment déployé à Rumangabo, dirigé par le colonel Omari Amuri Léopard et secondé par le colonel Tokolonga Bender Salomon, chargé des opérations et renseignements. C’est à ce régiment que le Général-major Chirimwami a confié la mission du recrutement des FDLR. Des combattants des groupes FDLR et Maï-Maï recrutés notamment à Kirama, Kaumiro et Kinyamuyaga dans la localité de Kibirizi ont été mixés aux unités FARDC.
120 combattants des groupes armés APCLS et Nyatura-Domi ont été également acheminés sur la ligne de front et incorporés au sein de l’armée gouvernementale », renseigne le communiqué.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante,...

Kinshasa : Ça tire sur l’avenue de Libération !

Kinshasa, 28 mars 2024- Des étudiants de l'ISAU, voisins de l'Académie des Beaux Arts, protestent contre l'augmentation des frais...

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...