RDC – Équateur : 11.068 finalistes attendus aux épreuves hors-session de l’Exetat édition 2022

Mbandaka, 23 mai 2022- 11.068 finalistes répartis en 41 centres dans la province éducationnelle Equateur 1, sont attendus aux épreuves hors-session de l’examen d’Etat édition 2022, a-t-on appris ce lundi lors du lancement officiel de ces épreuves à l’Institut Technique Industriel (ITI)/Mbandaka, en présence des superviseurs venus de Kinshasa.

Le gouverneur de province, Bobo Boloko Bolumbu, qui a donné le go de ces épreuves, a rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir fait de l’éducation de la jeunesse, son cheval de bataille en rendant effective la gratuité de l’enseignement au niveau primaire.

Il a également exhorté les finalistes de ne pas se paniquer, car ces épreuves ne sont pas venus du ciel, mais puisées dans les matières inscrites au programme national par leurs propres enseignants.

Pour sa part, le directeur provincial de l’EPST Equateur 1, Hervé Mungeta Makule s’est premièrement félicité du fait que la province éducationnelle Équateur 1, dont il dirige n’avait pas connue une grève à l’instar d’autres provinces et cela, a-t-il poursuivi, est du au climat serein qui règne entre l’autorité provinciale, nationale et le choix porté à sa personne afin de conduire encore cette province éducationnelle qui a été toujours modèle.

Il a en outre rappelé aux finalistes que cette journée n’est pas spéciale et les invitent à la concentration et d’avoir confiance en eux-mêmes, avant d’annoncer que le gouverneur de province a pris en charge tous les frais des finalistes des peuples autochtones, car ces derniers éprouvent des difficultés énormes pour la passation de ces épreuves.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...