Exetat 2022: Le taux de participation des filles  évalué à 37 % aux épreuves hors session dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1

Gemena, 24 mai 2022- Comme les années précédentes, le pourcentage de participation des élèves filles aux épreuves de l’État n’arrivent toujours pas à dépasser ne fusse que 40 %.

Si l’année dernière on était à 33% pour cent, l’histoire s’est encore répétée cette année avec une légère augmentation d’un total de 4.687 finalistes filles soit 37 % sur les 13 milles finalistes inscrits dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1.

Réagissant au micro de la Dépêche.cd, Émile Kimpumpu, inspecteur principal provincial de l’EPST dans la province éducationnelle du Sud-Ubangi 1 n’est pas allé au dos de la cuillère pour se plaindre du taux de participation des filles à ces épreuves.

Cependant, il saisit cette occasion pour demander aux parents Sud-Ubangiens de mettre à profit les études de leurs filles.

En voyant le taux de participation des filles cette année, calcul faisant, nous n’avons que 37%. C’est qui révèle qu’il n’y a pas d’équilibre mais, nous espérons qu’avec la campagne de sensibilisation toutes les filles à l’école, nous aurons une augmentation l’année prochaine. Nous allons continuer de demander aux parents de mettre à profit les études de leurs filles”, a-t-il martelé.

Signalons que les informations en notre possession révèlent que dans la province éducationnelle du Sud-Ubangi 2 basée à Zongo, le taux de participation des filles reste largement inférieur par rapport à celle du Sud-Ubangi 1.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...