Attaque des rebelles M23 près de Goma : L’armée annonce avoir récupéré plusieurs munitions et effets de guerre des assaillants (communiqué)

Beni, 25 mai 2022- Les affrontements entre les rebelles M23 et les Forces armées de la RDC ont éclaté depuis mardi 24 mai dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Ces affrontements qui se sont poursuivis jusqu’à ce mercredi se sont soldés par des dégâts.

Sur plusieurs fronts, les Forces armées congolaises ont riposté, stoppant la progression de l’ennemi vers Goma, comme du temps du régime passé.

Dans un communiqué lu par le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que, pendant les affrontements dans le groupement de Jomba, plus de 20 obus et bombes tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma Rutshuru ont explosé mardi 24 et aujourd’hui mercredi 25 mai 2022 sur le territoire congolais à Katale, non loin du poste d’aviation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), à Rumangabo et les environs.

L’armée annonce, par ailleurs, avoir récupéré plusieurs munitions de guerres des mains des assaillants. L’officier militaire parle d’un mortier 6mm, des lances roquettes et d’autres effets.

Le général Sylvain Ekenge rassure que les Forces armées congolaises maintiennent la pression sur l’ennemi. Il révèle que le gouverneur militaire a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL pour l’investigation sur l’origine de ces incidents.

Le gouverneur militaire appelle, pour ce faire, la population au calme et à la vigilance par la dénonciation de tous les mouvements suspects.

Des sources concordantes rapportent que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima a, dans la journée, ordonné la fermeture de la frontière avec le Rwanda, mais également le déploiement de la Task force GR et la 31 Brigade URR à Goma, en vue de faire échec aux rebelles du M23.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...