Attaque des rebelles M23 près de Goma : L’armée annonce avoir récupéré plusieurs munitions et effets de guerre des assaillants (communiqué)

Beni, 25 mai 2022- Les affrontements entre les rebelles M23 et les Forces armées de la RDC ont éclaté depuis mardi 24 mai dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Ces affrontements qui se sont poursuivis jusqu’à ce mercredi se sont soldés par des dégâts.

Sur plusieurs fronts, les Forces armées congolaises ont riposté, stoppant la progression de l’ennemi vers Goma, comme du temps du régime passé.

Dans un communiqué lu par le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que, pendant les affrontements dans le groupement de Jomba, plus de 20 obus et bombes tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma Rutshuru ont explosé mardi 24 et aujourd’hui mercredi 25 mai 2022 sur le territoire congolais à Katale, non loin du poste d’aviation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), à Rumangabo et les environs.

L’armée annonce, par ailleurs, avoir récupéré plusieurs munitions de guerres des mains des assaillants. L’officier militaire parle d’un mortier 6mm, des lances roquettes et d’autres effets.

Le général Sylvain Ekenge rassure que les Forces armées congolaises maintiennent la pression sur l’ennemi. Il révèle que le gouverneur militaire a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL pour l’investigation sur l’origine de ces incidents.

Le gouverneur militaire appelle, pour ce faire, la population au calme et à la vigilance par la dénonciation de tous les mouvements suspects.

Des sources concordantes rapportent que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima a, dans la journée, ordonné la fermeture de la frontière avec le Rwanda, mais également le déploiement de la Task force GR et la 31 Brigade URR à Goma, en vue de faire échec aux rebelles du M23.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...