Attaque des rebelles M23 près de Goma : L’armée annonce avoir récupéré plusieurs munitions et effets de guerre des assaillants (communiqué)

Beni, 25 mai 2022- Les affrontements entre les rebelles M23 et les Forces armées de la RDC ont éclaté depuis mardi 24 mai dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Ces affrontements qui se sont poursuivis jusqu’à ce mercredi se sont soldés par des dégâts.

Sur plusieurs fronts, les Forces armées congolaises ont riposté, stoppant la progression de l’ennemi vers Goma, comme du temps du régime passé.

Dans un communiqué lu par le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa, porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que, pendant les affrontements dans le groupement de Jomba, plus de 20 obus et bombes tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma Rutshuru ont explosé mardi 24 et aujourd’hui mercredi 25 mai 2022 sur le territoire congolais à Katale, non loin du poste d’aviation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), à Rumangabo et les environs.

L’armée annonce, par ailleurs, avoir récupéré plusieurs munitions de guerres des mains des assaillants. L’officier militaire parle d’un mortier 6mm, des lances roquettes et d’autres effets.

Le général Sylvain Ekenge rassure que les Forces armées congolaises maintiennent la pression sur l’ennemi. Il révèle que le gouverneur militaire a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL pour l’investigation sur l’origine de ces incidents.

Le gouverneur militaire appelle, pour ce faire, la population au calme et à la vigilance par la dénonciation de tous les mouvements suspects.

Des sources concordantes rapportent que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima a, dans la journée, ordonné la fermeture de la frontière avec le Rwanda, mais également le déploiement de la Task force GR et la 31 Brigade URR à Goma, en vue de faire échec aux rebelles du M23.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...