RDC : Lancement de la pré-validation des guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 25 mai 2022- Le ministère d’Etat de l’aménagement du territoire vient de déployer ses experts maisons dans près de quinze (15) provinces, en vue d’impliquer les différents acteurs provinciaux dans la pré-validation des guides méthodologiques qui permettront aux provinces et Entités Territoriales d’élaborer leurs Plans provinciaux et locaux d’Aménagement du Territoire.

Pour ce faire, des ateliers sont prévus dans le but d’obtenir le consensus des acteurs provinciaux impliqués dans la Réforme de l’Aménagement du territoire sur les drafts des Guides Méthodologiques.

Spécifiquement, il s’agira de recueillir les avis, commentaires et enrichissements de différents acteurs provinciaux sur les drafts des Guides Méthodologiques, et au finish procéder à leur pré-validation avant leur soumission à l’atelier national, pour validation finale.

Au total, six guides méthodologiques vont être examinés durant ces ateliers, à savoir les guides méthodologiques sur le diagnostic et orientations, les options, les propositions, la consultation, le suivi-évaluation et la communication.

Pour permettre aux acteurs provinciaux qui participeront à ces ateliers de mieux s’imprégner de ces documents, les experts du Ministère de l’Aménagement du Territoire venus de Kinshasa présenteront les grandes étapes d’élaboration des Plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire, contenues dans ces guides. Après la présentation de l’économie de ces guides, ils s’en suivront les échanges, débats, questions d’éclaircissement, travaux en carrefour qui aboutiront à la formulation des observations, contributions par les différents participants sur les aspects bien précis de ces guides, qui seront notées par les experts du Ministère en mission. Ces enrichissements seront pris en compte lors de l’élaboration de la version finale des guides méthodologiques avant leur validation au cours d’un atelier national.

Le Ministre d’Etat de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo qui tient à la réussite de ces missions, a adressé, à travers son directeur de cabinet, Me Patience Bondonga un message d’encouragement aux équipes des missionnaires déployées déjà sur terrain.

“Au nom de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, je tiens à féliciter chacun et chacune d’entre vous pour l’abnégation et le sens de responsabilité dont vous faites montre. Le ministre d’Etat est convaincu que le travail abattu sera réellement de haute facture. Le ministre d’Etat exhorte donc tous les missionnaires de travailler sans relâche pour l’aboutissement heureux du processus de réforme de l’Aménagement du Territoire”, a indiqué Me Patience au nom du Ministre d’Etat, Guy Loando.

Rappelons que le programme de la réforme de l’Aménagement du territoire a été lancé officiellement en mai 2017. Il est financé par l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI) et est exécuté par le PNUD, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire. Ce programme vise deux objectifs : mettre en place une administration forte du sommet à la base et doter le pays d’outils d’Aménagement du Territoire, à savoir le Document de Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT), la Loi-cadre sur l’Aménagement du Territoire (LCAT) et le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT). Et un guide méthodologique qui facilitera l’élaboration des Plans Provinciaux et des Plans locaux d’Aménagement du Territoire.

La rédaction

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...