Réconciliation des Katangais : “Le dialogue entre Katangais n’a pas atteint ses objectifs. C’était un forum Kabiliste” (Jean-Claude Muyambo)

Kinshasa, 25 mai 2022- Le président national du parti politique “Scode”, Jean-Claude Muyambo Kyassa a, sur sa page Twitter, tout comme sur la radio Top Congo FM, donné sa position au sujet du forum inter-katangais qui a eu lieu du 17 au 22 mai à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, et dans lequel il a pris part actif.

Dans sa réaction, ce leader Katangais s’est dit contre le déroulement des travaux de la réconciliation entre fils de ce coin de la République Démocratique du Congo.

Pour Muyambo : “Au lieu de parler de la réconciliation, c’est comme si on a voulu nous mettre dans un contrat d’adhésion où il y avait déjà des histoires préparées et vous venez, vous signez et puis c’est fini”.

Et d’ajouter à titre illustratif : “la réconciliation en Afrique du Sud, c’était entre les bourreaux et les victimes. Mais ici, on n’a même pas parlé de ça. On a commencé à nous parler de nos coutumes (et d’autres) histoires. Au finish, on nous a amené un document où les gens devaient apposer leurs signatures. Ça ne se passe pas comme ça”.

Jean-Claude Muyambo Kyassa qui se souvient de son emprisonnement et des souffrances subies pendant cela, que Joseph Kabila, qu’il appelle “Shina Rambo”, un autre digne fils du coin et ancien président de la République, doit “demander pardon” à ses victimes.

“1444 jours emprisonné à Makala pour avoir soutenu l’alternance, une opposition à la révision constitutionnelle pendant ce temps par deux fois reçoit une visite de réconfort. Entre celui qui vous emprisonne (J. Kabila Ndlr) et Béton (F. Tshisekedi Ndlr), qui vous rend visite, qui faut-il aimer entre les 2?”, écrit-il sur sa page Twitter.

Ce, avant de révéler que : “Moi par exemple, je suis pro-Tshisekedi, mais quand je cite le nom de Tshisekedi dans la salle on va huer, mais quand on cite le nom de Shina rambo, on applaudit… au moins 80% des gens présents étaient du FCC”.

Le président du Scode fustige même l’emplacement de Joseph Kabila lors de la messe marquant la clôture de ces assises, place devant tout le monde dans une place digne d’un président de la République.

“Le caractère du forum inter-Katangais demeure énigmatique et non sincère, par contre une comédie katangaise. La perception liée à l’emplacement même du pro4 dans un office placé/surveillance à consonance réconciliatrice éjecte le sens des objectifs assignés”, regrette-t-il au finish.

Avec cette sortie médiatique, Muyambo s’illustre dans le format “je retire ma signature”, après avoir pris part audit forum. Une façon pour lui de rejoindre certains fils du Katanga qui ont fustigé dès le départ ce forum initié par un prélat catholique, à l’exemple du colonel Eddy Kapend.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...

Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 - Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s'arrange pour...