Déstabilisation de l’Est de la RDC : Le Rwanda soupçonné de soutenir le M23 en arsenal militaire (Gouvernement)

Kinshasa, 26 mai 2022 – Le gouvernement de la RDC indique que des éléments en sa possession au regard de la situation sécuritaire préoccupante dans le Nord-Kivu établi un soupçon qui se cristallise sur un soutien qu’aurait reçu par le M23 de la part du Rwanda.

C’est ce qu’a déclaré, mercredi 25 mais, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à l’issue d’une réunion de crise qu’a présidé le Premier ministre avec les différents responsables de forces de défense et sécurité.

Il a ajouté que le mécanisme de suivi a été activité et son Chef séjourne déjà à Kagali pour attester ces faits livrés par les éléments des FARDC aux fronts avec le M23.

Il convient de rappeler le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général de Brigade Sylvain Ekenge a indiqué à dans un communiqué rendu public le 25 mai que des armes et plusieurs effets militaires ont été récupérés lors de ces affrontements au niveau de Kibunda, dans le territoire de Rutshuru. A lui de noter que cela n’appartiendrait ni au FARDC mois encore au M23.

Au regard de ces éléments, Patrick Muyaya a assuré que les FARDC sont mobilisés pour être sûrs que chaque centimètre du territoire national est protégé. De même, il a estimé que le moment est indiqué pour relancer la campagane « Bendele Ekweya te » pour faire face à toute tentative d’où qu’elle vienne.

De même, il reste convaincu que l’adhésion de la RDC à la communauté économique de l’Afrique de l’Est suivi du processus de politique décidé par les Chefs d’Etats de mettre sur pieds un force régionale sera aussi une solution palliative pour dérouter toutes les forces négatives.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...