Déstabilisation de l’Est de la RDC : Le Rwanda soupçonné de soutenir le M23 en arsenal militaire (Gouvernement)

Kinshasa, 26 mai 2022 – Le gouvernement de la RDC indique que des éléments en sa possession au regard de la situation sécuritaire préoccupante dans le Nord-Kivu établi un soupçon qui se cristallise sur un soutien qu’aurait reçu par le M23 de la part du Rwanda.

C’est ce qu’a déclaré, mercredi 25 mais, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à l’issue d’une réunion de crise qu’a présidé le Premier ministre avec les différents responsables de forces de défense et sécurité.

Il a ajouté que le mécanisme de suivi a été activité et son Chef séjourne déjà à Kagali pour attester ces faits livrés par les éléments des FARDC aux fronts avec le M23.

Il convient de rappeler le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général de Brigade Sylvain Ekenge a indiqué à dans un communiqué rendu public le 25 mai que des armes et plusieurs effets militaires ont été récupérés lors de ces affrontements au niveau de Kibunda, dans le territoire de Rutshuru. A lui de noter que cela n’appartiendrait ni au FARDC mois encore au M23.

Au regard de ces éléments, Patrick Muyaya a assuré que les FARDC sont mobilisés pour être sûrs que chaque centimètre du territoire national est protégé. De même, il a estimé que le moment est indiqué pour relancer la campagane « Bendele Ekweya te » pour faire face à toute tentative d’où qu’elle vienne.

De même, il reste convaincu que l’adhésion de la RDC à la communauté économique de l’Afrique de l’Est suivi du processus de politique décidé par les Chefs d’Etats de mettre sur pieds un force régionale sera aussi une solution palliative pour dérouter toutes les forces négatives.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...