Désignation du juge de la cour constitutionnelle : Au lieu d’un, le Congrès statue sur deux noms à transmettre au Chef de l’État

Kinshasa, 28 mai 2022- Le congrès a été dans l’impasse à départager les deux candidats restés en lice pour la désignation d’un juge constitutionnel de son quota à transmettre au Chef de l’Etat pour nomination complémentaire des membres de la cour constitutionnelle.

Il s’agit des sénateurs Louis Mbonga Magalu et de son collègue de la même chambre Manza. Meuf deux ont résisté au toilettage effectué par la commission spéciale mise en place pour examiner au total 7 candidatures en compétition.

Les membres de cette commission ont indiqué dans leur rapport qu’étant dans l’impasse de trouver le consensus sur les deux postulants, ils ont levé l’option de s’en remettre à la plénière du congrès pour prendre des mesures qui s’imposent.

Après concertation accordée aux deux candidats sur notamment un probable désistement d’un de postulant afin de faire avancer le processus de désignation, les choses ne se sont pas passées comme voulu.

Le sénateur Manza a déclaré que sur cette option, le choix est selon “le droit volontaire, un acte réfléchi et un acte responsable. De ma volonté, de ma réflexion et de mon sens de responsabilité, je ne vois pas à ce stade donner mon désistement”.

A son challenger Magula, d’ajouter “de notre concertation, il en découle que nous avons convenu à deux de demander au bureau nde se concerter pour transmettre les deux noms au Président de la République”, a-t-il en substance.

C’est par cette observation que Modeste Bahati, président du congrès à lever la séance malgré les réactions de la plénière estimant que le vote devrait être organisé pour départager les deux candidats.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...