Désignation du juge de la cour constitutionnelle : Au lieu d’un, le Congrès statue sur deux noms à transmettre au Chef de l’État

Kinshasa, 28 mai 2022- Le congrès a été dans l’impasse à départager les deux candidats restés en lice pour la désignation d’un juge constitutionnel de son quota à transmettre au Chef de l’Etat pour nomination complémentaire des membres de la cour constitutionnelle.

Il s’agit des sénateurs Louis Mbonga Magalu et de son collègue de la même chambre Manza. Meuf deux ont résisté au toilettage effectué par la commission spéciale mise en place pour examiner au total 7 candidatures en compétition.

Les membres de cette commission ont indiqué dans leur rapport qu’étant dans l’impasse de trouver le consensus sur les deux postulants, ils ont levé l’option de s’en remettre à la plénière du congrès pour prendre des mesures qui s’imposent.

Après concertation accordée aux deux candidats sur notamment un probable désistement d’un de postulant afin de faire avancer le processus de désignation, les choses ne se sont pas passées comme voulu.

Le sénateur Manza a déclaré que sur cette option, le choix est selon “le droit volontaire, un acte réfléchi et un acte responsable. De ma volonté, de ma réflexion et de mon sens de responsabilité, je ne vois pas à ce stade donner mon désistement”.

A son challenger Magula, d’ajouter “de notre concertation, il en découle que nous avons convenu à deux de demander au bureau nde se concerter pour transmettre les deux noms au Président de la République”, a-t-il en substance.

C’est par cette observation que Modeste Bahati, président du congrès à lever la séance malgré les réactions de la plénière estimant que le vote devrait être organisé pour départager les deux candidats.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...