Insécurité à l’Est de la RDC : Seth Kikuni appelle à la rupture diplomatique avec le Rwanda

Kinshasa, 27 mai 2022- La guerre que livrent actuellement les FARDC contre les M23 que le Rwanda est soupçonné de soutenir, suscite consternation dans l’opinion congolaise dont la plupart appelle à la rupture diplomatique entre les deux pays frères-ennemis.

Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 fait partie de cette opinion estimant qu’au regard de nombre d’agressions perpétrées sur le sol congolais par les troupes rwandaises, il y a lieu de renvoyer l’Ambassadeur rwandais et de rappeler celui de la RDC au Rwanda.

En plus de ces deux mesures, le potentiel candidat à la présidentielle de 2023 a estimé nécessaire la suspension de toute activité économique du Rwanda en RDC et de préparer une réponse appropriée aux diverses agressions dont subit la RDC.

“Renvoyez l’Ambassadeur Rwandais. Rappelez le nôtre. Suspendez toute activité économique du Rwanda en RDC. Intensifiez le dialogue avec nos frères historiques et naturels (Angola et Congo-Brazza) au lieu de s’expliquer partout”, a proposé Seth dans un tweet jeudi 26 mao.

C’est depuis mardi 24 mai, au lendemain des accusations de Kigali contre Kinshasa, que les FARDC font face à des attaques orchestrées par les rebelles M23 contre ses positions dans le territoire de Nyiragongo principalement à Kibumba dans le Nord-Kivu. D’après plusieurs sources concordantes, ces rebelles auteurs de l’insécuté dans la sous région du Grand lac, bénéficient du soutien militaire de la part de Rwanda.

Soutien que le Rwanda, à travers le porte-parole de son gouvernement nie prétextant que les combats entre les FARDC et le M23 résultent d’un conflit intra-congolais.

“[…] Alors qu’il serait légitime que le Rwanda réponde aux attaques répétitives des FARDC sur notre territoire, Le Rwanda n’est pas impliqué dans les combats en cours dans l’est de la RDC et n’a pas l’intention d’être entraîné dans une affaire interne de la RDC”, a déclaré le Porte-Parole du gouvernement Rwandais.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...