Ituri : Retour au calme après une manifestation de colère à Mambasa

Beni, 27 mai 2022- Le calme est revenu la soirée de ce vendredi 27 mai, dans le centre négoce de Niania, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Ce calme revient après des échauffourées qui ont opposé pendant toute la nuit du jeudi 26 mai 2022, entre les manifestants et les forces de défense et sécurité. Des habitants se sont soulevés contre la présence des véhicules d’une ONG humanitaire sous prétexte qu’ils appartiendraient à la MONUSCO.

Dans leur colère, les manifestants ont incendié une jeep de l’organisation action contre la faim et saccagé l’hôtel où était garé ces engins.

Tout en condamnant vivement ce genre de comportement, le chef de la chefferie des Bandaka appelle au calme et exhorte ses administrés à ne plus reprendre un tel comportement qui terni l’image de son entité.

Debouguy Alimasi Tambanakumange indique aussi qu’une personne hypertendue de son état est morte de suite des tirs de plusieurs coups de balle.

Cette autorité coutumière précise aussi que la justice doit faire son travail et mettre la main sur les auteurs de ce trouble.

Suite à cette situation, les activités socio économiques sont restées paralysées tout l’avant de ce vendredi 27 mai 2022. Ces dernières ont timidement repris la soirée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...