Ituri : Retour au calme après une manifestation de colère à Mambasa

Beni, 27 mai 2022- Le calme est revenu la soirée de ce vendredi 27 mai, dans le centre négoce de Niania, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Ce calme revient après des échauffourées qui ont opposé pendant toute la nuit du jeudi 26 mai 2022, entre les manifestants et les forces de défense et sécurité. Des habitants se sont soulevés contre la présence des véhicules d’une ONG humanitaire sous prétexte qu’ils appartiendraient à la MONUSCO.

Dans leur colère, les manifestants ont incendié une jeep de l’organisation action contre la faim et saccagé l’hôtel où était garé ces engins.

Tout en condamnant vivement ce genre de comportement, le chef de la chefferie des Bandaka appelle au calme et exhorte ses administrés à ne plus reprendre un tel comportement qui terni l’image de son entité.

Debouguy Alimasi Tambanakumange indique aussi qu’une personne hypertendue de son état est morte de suite des tirs de plusieurs coups de balle.

Cette autorité coutumière précise aussi que la justice doit faire son travail et mettre la main sur les auteurs de ce trouble.

Suite à cette situation, les activités socio économiques sont restées paralysées tout l’avant de ce vendredi 27 mai 2022. Ces dernières ont timidement repris la soirée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...