Ituri : Retour au calme après une manifestation de colère à Mambasa

Beni, 27 mai 2022- Le calme est revenu la soirée de ce vendredi 27 mai, dans le centre négoce de Niania, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Ce calme revient après des échauffourées qui ont opposé pendant toute la nuit du jeudi 26 mai 2022, entre les manifestants et les forces de défense et sécurité. Des habitants se sont soulevés contre la présence des véhicules d’une ONG humanitaire sous prétexte qu’ils appartiendraient à la MONUSCO.

Dans leur colère, les manifestants ont incendié une jeep de l’organisation action contre la faim et saccagé l’hôtel où était garé ces engins.

Tout en condamnant vivement ce genre de comportement, le chef de la chefferie des Bandaka appelle au calme et exhorte ses administrés à ne plus reprendre un tel comportement qui terni l’image de son entité.

Debouguy Alimasi Tambanakumange indique aussi qu’une personne hypertendue de son état est morte de suite des tirs de plusieurs coups de balle.

Cette autorité coutumière précise aussi que la justice doit faire son travail et mettre la main sur les auteurs de ce trouble.

Suite à cette situation, les activités socio économiques sont restées paralysées tout l’avant de ce vendredi 27 mai 2022. Ces dernières ont timidement repris la soirée.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....