Judo – Championnat d’Afrique-Algérie 2022 : Les espoirs de Marie Branser enterrés

Kinshasa, 27 Mai 2022 – C’est triste pour la Judokate de nationalité congolaise d’origine allemande Marie Branser. La République Démocratique du Congo ne participera pas au championnat d’Afrique de Judo en Algérie.

À en croire l’entraîneur de la Judokate congolaise, l’allemand Petru Gherhes, la double championne d’Afrique en titre dans la catégorie de -78 kg, son athlète ne va pas compétir malgré l’obtention du visa.

“Je ne comprends pas cette situation qu’un athlète congolais ne soit pas aligné à cette grande compétition continentale, surtout que ses points comptent sur l’image de notre pays adoptif. Jusqu’aujourd’hui nous nous sommes battus pour récupérer le visa chose qui a été faite grâce notamment aux interventions du ministre des Sports et loisirs ainsi que d’autres”, a laissé entendre Petru Gherhers.

Le rêve de Marie Branser, celui de défendre son titre, a été massacré par des individus qui aujourd’hui pénalisent toute une nation. Ce, après des multiples efforts accumulés pour conserver ses mérites acquises en 2020 et l’année dernière.

“Malgré les efforts du ministre, ni moi, ni l’athlète n’avons pas pû obtenir l’inscription car seul l’actuel président ad intérim de la Fédération congolaise de Judo Bobo Mbongo et le secrétaire général Pierre Mangili connaissent le code de base pour s’inscrire. C’est anormal qu’une ou deux personnes mettent toute la Fédération voire toute une nation par terre”, a rajouté avec hargne son entraîneur sur les ondes de Top Congo FM.

Actuellement, les efforts de tout le gouvernement entreprises par le ministre des sports n’ont pas abouti à une fin conséquente faute d’une désorganisation au niveau de la fédération de judo qui privent les congolais de voir leur championne en titre défendre les couleurs de la nation en Algérie.

La judokate congolaise est double championne d’Afrique de Judo. Titre remporté à Antananarivo, au Madagascar en 2020 et à Dakar, au Sénégal en 2021. Elle a aussi participé aux Jeux Olympiques Tokyo 2022.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...