Beni, 28 mai 2022- Les rebelles ougandais d’Allied Démocratic forces (ADF), ont encore attaqué le village Manyama-Beu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Au cours de cette attaque survenue la nuit du vendredi à ce samedi 28 mai, au moins 21 civils ont été tués.
Outre des morts, au moins 4 personnes ont été blessées et d’autres portés disparues. Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, qui livre l’information indique que ce bilan reste provisoire vu que la fouille se poursuit dans la zone.
“21 civils tués 4 blessés plusieurs personnes portés disparues, bilan provisoire de l’attaque des ADF à 5 heure du matin dans le village de Beu-Manyama, en localité de Babila Bakaiku, territoire de Beni. Ce bilan est provisoire, car nous continuons avec les fouille”, explique Kinos Katuo président de la société civile dans la zone.
L’armée qui confirme cette information parle de sept (7) combattants ADF, tués lors de la poursuite. Le capitaine Anthony Mwalushay, renseigne aussi quelques armes ont été récupérées.
Cette information est aussi confirmée par Prince Kamabale Musavili, président de l’association des élèves ressortissants de Oïcha (AEROE ). Il déplore cette situation et pense que l’article 86 de la constitution de la RDC doit être mis en application.
Roger KAKULIRAHI