Soutien du Rwanda au M23 : La RDC suspend les vols de RwandAir sur son territoire et convoque l’ambassadeur Vincent Karega !

Kinshasa, 28 mai 2022- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a présidé ce vendredi 27 mai, la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité.

Ce, en vue de réfléchir et prendre des décisions courageuses sur le développement rapide ces derniers jours des combats entre l’armée et la rébellion du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Ainsi, il a été décidé que le M23 est exclu des pourparlers engagés par le gouvernement avec les groupes armés Nairobi, étant de ce fait considéré comme un mouvement terroriste.

En outre, le Conseil supérieur de la défense confirme le soutien de Kigali au M23.

Pendant que le gouvernement congolais attendait le rapport du mécanisme conjoint de vérification qui a été activé par le Rwanda, nous avons été surpris de voir qu’il est passé par des représailles comme il avait annoncé. Le soutien manifeste à cette force négative en est la preuve”, dit le conseil supérieur de la défense qui estime par ailleurs que “les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée Rwandaise”.

Kinshasa réprouve ainsi une attitude récidiviste du Rwanda qui vise à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi.

Le Conseil supérieur de la défense a décidé de prendre la mesure conservatoire de “la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur son territoire ; la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais”.

Au finish, Kinshasa dénonce la manipulation du Rwanda accusant les FARDC de collaborer avec des forces négatives dont les FDLR pour justifier son soutien au M23.

La Rédaction

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...