Kinshasa, 28 mai 2022- La guerre médiatique est déclenchée et les relations diplomatiques deviennent compromettantes entre Kinshasa et Kigali.
Dans un communiqué publié ce samedi, l’armée rwandaise accuse les FARDC, qui d’après elle se seraient coalisées avec les FDLR, d’avoir enlevé deux de ses militaires.
“Nous demandons aux autorités de la République démocratique du Congo qui travaillent en étroite collaboration avec ces groupes armés génocidaires de libérer des soldats des RDF”, peut-on lire dans ce communiqué qui révèle en outre que ces militaires rwandais patrouillaient le long de la frontière, quand ils ont été arrêtés.
Selon l’armée rwandaise, le caporal Nkundabagenzi Elysée et le sergent Ntwari Gad étaient, jusqu’au moment de la diffusion de cette vidéo, détenus par les FDLR.
Ainsi donc, l’armée rwandaise accuse les FARDC d’avoir agressé son territoire en tirant plusieurs roquettes le 23 mai.
Rien ne marche entre les deux nations, et la communauté internationale suit de loin cette situation qui risque de dégénérer. Du côté de la population au niveau de la RDC, l’on compte déjà plusieurs milliers des déplacés et qui ont besoin d’une assistance humanitaire.
Makambo Bernetel