Tensions au Nord-Kivu : l’armée congolaise dénonce une agression rwandaise

Kinshasa, 29 mai 2022- Les Forces armées de la RDC (FARDC) dénoncent une agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo, à travers la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

Dans une sortie médiatique samedi 28 mai 2022, l’armée s’appuie sur l’arrestation de deux militaires rwandais, par la population à Kisigari dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général de Brigade Sylvain Ekenge, a profité de la présentation à la presse de ces militaires Rwandais pour préciser que l’arrestation de ces éléments prouve encore plus que c’est le Rwanda qui agresse la République Démocratique du Congo (RDC), depuis des décennies à travers les groupes rebelles.

“Insatisfait de la guerre par procuration qu’il mène depuis des décennies sur le sol congolais à travers les terroristes du M23 et d’autres groupes entretenus pour déstabiliser notre nation et endeuiller notre peuple, le Rwanda a décidé de passer à la vitesse supérieure ; celle de l’agression de notre pays. Contrairement aux déclarations des officielles de ce pays voisins, les militaires des Forces de défense du Rwanda opèrent effectivement sur le territoire congolais au Nord-Kivu”, a dit le Général Sylvain Ekenge.

Parmi ces militaires Rwandais arrêtés, l’un est détenteur d’une carte des Nations-Unies. Il faisait partie d’un contingent Rwandais de l’ONU, déployé au Soudan du Sud.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...