Tensions au Nord-Kivu : l’armée congolaise dénonce une agression rwandaise

Kinshasa, 29 mai 2022- Les Forces armées de la RDC (FARDC) dénoncent une agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo, à travers la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

Dans une sortie médiatique samedi 28 mai 2022, l’armée s’appuie sur l’arrestation de deux militaires rwandais, par la population à Kisigari dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général de Brigade Sylvain Ekenge, a profité de la présentation à la presse de ces militaires Rwandais pour préciser que l’arrestation de ces éléments prouve encore plus que c’est le Rwanda qui agresse la République Démocratique du Congo (RDC), depuis des décennies à travers les groupes rebelles.

“Insatisfait de la guerre par procuration qu’il mène depuis des décennies sur le sol congolais à travers les terroristes du M23 et d’autres groupes entretenus pour déstabiliser notre nation et endeuiller notre peuple, le Rwanda a décidé de passer à la vitesse supérieure ; celle de l’agression de notre pays. Contrairement aux déclarations des officielles de ce pays voisins, les militaires des Forces de défense du Rwanda opèrent effectivement sur le territoire congolais au Nord-Kivu”, a dit le Général Sylvain Ekenge.

Parmi ces militaires Rwandais arrêtés, l’un est détenteur d’une carte des Nations-Unies. Il faisait partie d’un contingent Rwandais de l’ONU, déployé au Soudan du Sud.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...