Tensions RDC – Rwanda : Le président de l’UA appelle les deux pays au calme et au dialogue

Kinshasa, 29 mai 2022- Les relations ne sont pas bonnes depuis quelques jours entre Kinshasa et Kigali suite aux combats déclenchés par les rebelles du M23 à Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu. Des combats soutenus par le Rwanda selon plusieurs sources officielles de la RDC.

Les autorités congolaises dénoncent l’agression Rwandaise et ont infligé au pays de Paul Kagame des sanctions diplomatiques et économiques, notamment la suspension des vols de RwandAir à destination de la RDC et la convocation de l’ambassadeur Rwandais à Kinshasa. Cette situation qui tue davantage les relations entre les deux pays, suscite des réactions.

La dernière en date est celle du président en exercice de l’Union Africaine et Chef d’État Sénégalais, Macky Sall, qui s’est exprimé pour la première fois via son compte Twitter, ce dimanche.

Dans son compte Twitter, le président Macky Sall se dit très préoccupé par la tension qui monte de plus en plus ces derniers jours entre le Rwanda et la RDC. Il appelle au calme et au dialogue.

“Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine”, lit-on dans le tweet du président Macky Sall.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...