Beni 30 mai 2022- À l’issue de la finale comptant pour le championnat provincial, livrée dimanche 29 mai, au stade du 15 octobre en ville de Beni, le Nord-Kivu a connu son nouveau champion. Il s’agit du FC Étincelles de Butembo qui a battu sur un score de 2-0, le Tout puissant Saké(TP SAKE) de Masisi.
Classé deuxième dans le championnat de l’Entente Urbaine de Football de Butembo, les Verts et Jaunes ont valablement représenté leur ville tout au long de ce championnat provincial. Après avoir été éliminé au niveau des préliminaires lors de l’édition précédente, cette équipe s’est refait la santé pour remporter ce titre provincial.
L’équipe de Butembo qui jouait sa première finale dans cette compétition succède ainsi à l’US Socozaki, de la même ville. Cette dernière avait battu le FC Beni-sport en finale l’année dernière.
La finale qui s’est jouée ce dimanche a mis aux prises deux clubs qui se sont déjà confrontés en phase de poule et se sont séparés par le score de 1-1. Le club de Sake/Masisi était le premier à marquer avant d’être rejoint au score par celui de Katwa, à Butembo.
Roger KAKULIRAHI