Manifestation contre l’agression rwandais en RDC : Muzito se désolidarise de Fayulu lié au bloc patriotique

Kinshasa, 30 mai 2022- Le parti Nouvel Élan de l’ancien premier Ministre Adolphe Muzito vient de saisir l’autorité provinciale pour l’information de son sit-in devant l’ambassade du Rwanda le 2 mai à Kinshasa.

Bien avant cela, le parti Ecidé Martin Fayulu a conjointement signé avec plusieurs forces sociales et politiques dont le FCC une déclaration annonçant également une manifestation similaire en date du 3 juin.

Ces initiatives viennent davantage confirmer les divergences des vues qui règnent entre le nouveau président en exercice de la coalition Lamuka et Martin Fayulu, membre du présidium de cette même force l’opposition politique en RDC.

Pour Adolphe Muzito, il n’est pas question de s’allier avec le FCC qu’il accuse d’être à la base de la dégradation des conditions socio-économiques de la population congolaise.

Entre-temps, le Bloc patriotique ne fait que s’aggrandir avec des nouvelles venues notamment Matata Ponyo qui a récemment discuter avec Martin Fayulu sur les enjeux de cette coalition.

Signalons toutefois que plusieurs structures issues des forces sociales et politiques ont annoncé des manifestations d’envergure en soutien aux FARDC engagés aux fronts contre le M23 dont la main noir du Rwanda a été dénoncé par les autorités congolaises.

Des manifestants sont ainsi projetées devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa exiger son départ du sol congolais.

C’est le cas du regroupement politique de l’opposition républicaine Dynamique progressiste et révolutionnaire (DYPRO) de Constant Mutamba qui organisé ce lundi 30 mai, un sit-in devant cette représentation du Rwanda.

Le conseil de sécurité de la RDC a, de son côté, décidé de convoquer ce diplomate pour l’exprimer sa désapprobation du soutien de son pays au M23 pour déstabiliser la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...