Manifestation contre l’agression rwandais en RDC : Muzito se désolidarise de Fayulu lié au bloc patriotique

Kinshasa, 30 mai 2022- Le parti Nouvel Élan de l’ancien premier Ministre Adolphe Muzito vient de saisir l’autorité provinciale pour l’information de son sit-in devant l’ambassade du Rwanda le 2 mai à Kinshasa.

Bien avant cela, le parti Ecidé Martin Fayulu a conjointement signé avec plusieurs forces sociales et politiques dont le FCC une déclaration annonçant également une manifestation similaire en date du 3 juin.

Ces initiatives viennent davantage confirmer les divergences des vues qui règnent entre le nouveau président en exercice de la coalition Lamuka et Martin Fayulu, membre du présidium de cette même force l’opposition politique en RDC.

Pour Adolphe Muzito, il n’est pas question de s’allier avec le FCC qu’il accuse d’être à la base de la dégradation des conditions socio-économiques de la population congolaise.

Entre-temps, le Bloc patriotique ne fait que s’aggrandir avec des nouvelles venues notamment Matata Ponyo qui a récemment discuter avec Martin Fayulu sur les enjeux de cette coalition.

Signalons toutefois que plusieurs structures issues des forces sociales et politiques ont annoncé des manifestations d’envergure en soutien aux FARDC engagés aux fronts contre le M23 dont la main noir du Rwanda a été dénoncé par les autorités congolaises.

Des manifestants sont ainsi projetées devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa exiger son départ du sol congolais.

C’est le cas du regroupement politique de l’opposition républicaine Dynamique progressiste et révolutionnaire (DYPRO) de Constant Mutamba qui organisé ce lundi 30 mai, un sit-in devant cette représentation du Rwanda.

Le conseil de sécurité de la RDC a, de son côté, décidé de convoquer ce diplomate pour l’exprimer sa désapprobation du soutien de son pays au M23 pour déstabiliser la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...