Manifestation contre l’agression rwandais en RDC : Muzito se désolidarise de Fayulu lié au bloc patriotique

Kinshasa, 30 mai 2022- Le parti Nouvel Élan de l’ancien premier Ministre Adolphe Muzito vient de saisir l’autorité provinciale pour l’information de son sit-in devant l’ambassade du Rwanda le 2 mai à Kinshasa.

Bien avant cela, le parti Ecidé Martin Fayulu a conjointement signé avec plusieurs forces sociales et politiques dont le FCC une déclaration annonçant également une manifestation similaire en date du 3 juin.

Ces initiatives viennent davantage confirmer les divergences des vues qui règnent entre le nouveau président en exercice de la coalition Lamuka et Martin Fayulu, membre du présidium de cette même force l’opposition politique en RDC.

Pour Adolphe Muzito, il n’est pas question de s’allier avec le FCC qu’il accuse d’être à la base de la dégradation des conditions socio-économiques de la population congolaise.

Entre-temps, le Bloc patriotique ne fait que s’aggrandir avec des nouvelles venues notamment Matata Ponyo qui a récemment discuter avec Martin Fayulu sur les enjeux de cette coalition.

Signalons toutefois que plusieurs structures issues des forces sociales et politiques ont annoncé des manifestations d’envergure en soutien aux FARDC engagés aux fronts contre le M23 dont la main noir du Rwanda a été dénoncé par les autorités congolaises.

Des manifestants sont ainsi projetées devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa exiger son départ du sol congolais.

C’est le cas du regroupement politique de l’opposition républicaine Dynamique progressiste et révolutionnaire (DYPRO) de Constant Mutamba qui organisé ce lundi 30 mai, un sit-in devant cette représentation du Rwanda.

Le conseil de sécurité de la RDC a, de son côté, décidé de convoquer ce diplomate pour l’exprimer sa désapprobation du soutien de son pays au M23 pour déstabiliser la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...