Kinshasa, 30 mai 2022- Un renfort militaire a été opéré dimanche 29 mai, dans la province du Nord-Kivu avec des éléments du 211è bataillon Commandos venus exclusivement de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Le chef d’État major des FARDC, le général d’armées Célestin Mbala qui séjour depuis quelques jours dans la ville de Goma pour suivre de près la situation sécuritaire dans cette région a rappelé à ces hommes leur mission de la protection de l’intégrité territoriale.
“Toute la nation de la RDC a ses yeux tourné vers vous pour protéger le pays que l’ennemi tente de ravir une partie. Vous connaissez notre mission, elle consiste à protéger l’intégralité territorial de la RDC pour que l’ennemi n’y entre et qu’il prenne même pas une petite partie du sol. La deuxième forte mission est de protéger la population et ses biens et aider notre gouvernement pour son développement”, a déclaré le Chef d’Etat Major.
Et de poursuivre: “On a fait appel à vous pour venir en aider à vos collègues qui sont au front pour restaurer la sécurité de notre population du Nord-Kivu et de l’Ituri qui sont combattus par le M23 et le ADF, les ennemis de notre pays”, a-t-il martelé.
Il sied de signaler que la RDC est attaquée depuis la semaine passée par le M23. Les forces armées engagées au combat ont découvert la main noir du Rwanda dernier ses ennemis. Plusieurs effets miliaires ont été récupérés ainsi que deux soldats rwandais ont été attaqué sur le sol congolais.
Les FARDC déterminées à protéger l’intégralité territorial ont repoussé ces ennemis et récupérés plusieurs bastions occupés par le M23.
Sur le plan diplomatique et économique, le conseil de sécurité du pays a été pris plusieurs mesures à l’encontre du Rwanda officiellement pointé du doigt d’être derrière cette agression sur le sol congolais.
Cédric BEYA