Situation sécuritaire à l’Est de la RDC- Négociations avec le M23: Kinshasa dit niet

Kinshasa, 30 mai 2022- Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya a indiqué ce lundi au cours d’un briefing animé conjointement avec les porte-paroles de l’armée et de la police que la RDC n’entend pas négocier avec le M23, déclaré groupe terroriste, par le conseil de sécurité du pays.

Cette position tranchée du gouvernement de la République démocratique du Congo fait suite aux récents cas d’attaques de ce mouvement terroriste depuis quelques jours dans l’Est du pays.

“Aujourd’hui, pour nous à quoi servira de discuter avec un groupe terroriste qui doit être traité comme tel (…) Alors maintenant, soit vous voulez la paix, vous le dites ou soit vous voulez autre chose, et en ce moment là on va d’assumer. Il n’y a plus question de négocier avec des groupes armés”, a martelé Patrick Muyaya.

Pour lui, le M23 réfractaire au processus de politique de paix initié par les chefs d’États de l’Afrique de l’Est, devrait soit s’y conformé ou alors subir la force du feu.

Par la même occasion, la RDC n’a cessé de dénoncer la main noire du Rwanda qui alimente le M23 afin de déstabiliser cette région du pays.

“En réalité le M23 n’a d’autres agendas que de porter le message du gouvernement rwandais. C’est évident, parce que vous n’allez pas me dire que depuis tout ce temps, il y a eu des pourparlers, que des initiatives pour arriver à la paix et ça n’a jamais réussi véritablement. C’est pourquoi lorsqu’il y a des problèmes c’est toujours là-bas qu’ils se réfugient ou soit c’est là-bas qu’ils se réarment”, a-t-il ajouté

Ce faisant, il a indiqué que toutes les hypothèses sont sur la table concernant la convocation de l’ambassade rwandais afin de lui exprimer la désapprobation du gouvernement congolais.

Aussi, Patrick Muyaya a soutenu que la RDC est prête à prendre d’autres mesures fortes contre le gouvernement rwandais à l’instar des sanctions économiques interdisant les vols de RwandaAir en RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...