Kinshasa, 31 mai 2022- Les feux de circulation routière placés sur l’avenue Batetela dans son croisement avec le boulevard du 30 juin sont désormais opérationnels sur initiative de Women’s technology.
Inactifs pendant presque 5 ans, ces feux de signalisation ont été aménagés, lundi 30 mai, par cette structure que coordonne Thérèse Izay Kirongozi à l’aide de leur fonds propre, après plusieurs années d’études.
Ces femmes d’exception ont usé de la technologie nouvelle et innovante au détriment de celle utilisée par les chinois qui ont posé ces feux de circulation.
Ces derniers sont dotés des panneaux solaires, un palliatif aux problèmes récurrents de l’électricité à Kinshasa.
“Nous avons d’abord commencé par changer la quotation de l’énergie, chaque feu de circulation possède des panneaux solaires et une batterie pour pallier aux problèmes d’électricité, nous avons changé l’autonomie”, a révélé Thérèse Izay Kirongozi.
Par rapport au contrôleur, elle a indiqué que le contrôle se fait par faisceaux hertziens.
Au delà de la régulation de circulation, ces objets de signalisation comprennent aussi des caméras de surveillance pour bien contrôler ce carrefour, une occasion pour l’Etat Congolais de capitaliser ce projet en mobilisant des recettes à partir des amendes qui seront imposées aux auteurs de la contravention routière.
Pour l’initiatrice de Women’s Technology, il n’est plus question de recourir aux feux de circulation importés, il est désormais possible de les fabriquer au niveau local et les implanter de bout en bout des principales artères de la capitale congolaise pourquoi pas sur l’ensemble du territoire national.
“Nous l’avons fait pour que l’Etat arrive à nous doter les moyens, nous n’avons pas de moyen, si il arrivait à financer ce projet, nous sommes prêtes pour réparer tous les feux de signalisation de la gare centrale jusqu’au niveau du rond point Socimat et puis de pont matete jusqu’à l’aéroport”, a-t-elle conclu.
Lionel KIONI