Réformes électorales: l’Assemblée nationale clôt le débat aujourd’hui

Kinshasa, 31 mai 2022- Les députés nationaux sont conviés à prendre part à la séance plénière de ce mardi 31 mai consacrée notamment à l’examen et adoption du rapport de la commission politique administrative et juridique (PAJ) sur la proposition de loi électorale.

Cette proposition a été soumise à cette commission après âpre débat sur les 17 réformes suggérées par le G13 dont seulement 5 ont été adoptées, notamment le seuil de recevabilité de liste à 60%, qui impose aux formations politiques d’aligner 300 candidatures sur les 500 sièges à pourvoir.

Les initiateurs de cette démarche qui, du reste, avaient séché ladite séance, ont accusé la plénière de torpillage de cette proposition en rejetant certaines réformes telles que l’affaire sur la suppléance des membres de famille et aussi le cumul des candidatures.

Par ailleurs, le dossier sur la représentation des femmes a été l’une des propositions qui a divisé les élus lors de la dernière plénière du 12 mai.

Cette question a même fait l’objet d’une concertation initiée par la CENI et les organisations des femmes ainsi que des partenaires techniques et financiers afin de mettre sur pied des stratégies pour parvenir à l’application de l’article 14 de la constitution qui consacre la représentation paritaire des femmes.

Après vote de cette proposition, l’Assemblée nationale va ensuite le transmettre au Sénat pour seconde lecture.

Entre-temps, le FCC, Lamuka ainsi que plusieurs forces sociales continuent à décrier le manque de consensus autour de la réforme électorale engagée au Parlement. Ils accusent l’Union sacrée de préparer le lit de la tricherie.

Outre cette matière, les députés nationaux vont aussi procéder à l’examen et vote de 5 projets de loi de ratification.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...