Réformes électorales: l’Assemblée nationale clôt le débat aujourd’hui

Kinshasa, 31 mai 2022- Les députés nationaux sont conviés à prendre part à la séance plénière de ce mardi 31 mai consacrée notamment à l’examen et adoption du rapport de la commission politique administrative et juridique (PAJ) sur la proposition de loi électorale.

Cette proposition a été soumise à cette commission après âpre débat sur les 17 réformes suggérées par le G13 dont seulement 5 ont été adoptées, notamment le seuil de recevabilité de liste à 60%, qui impose aux formations politiques d’aligner 300 candidatures sur les 500 sièges à pourvoir.

Les initiateurs de cette démarche qui, du reste, avaient séché ladite séance, ont accusé la plénière de torpillage de cette proposition en rejetant certaines réformes telles que l’affaire sur la suppléance des membres de famille et aussi le cumul des candidatures.

Par ailleurs, le dossier sur la représentation des femmes a été l’une des propositions qui a divisé les élus lors de la dernière plénière du 12 mai.

Cette question a même fait l’objet d’une concertation initiée par la CENI et les organisations des femmes ainsi que des partenaires techniques et financiers afin de mettre sur pied des stratégies pour parvenir à l’application de l’article 14 de la constitution qui consacre la représentation paritaire des femmes.

Après vote de cette proposition, l’Assemblée nationale va ensuite le transmettre au Sénat pour seconde lecture.

Entre-temps, le FCC, Lamuka ainsi que plusieurs forces sociales continuent à décrier le manque de consensus autour de la réforme électorale engagée au Parlement. Ils accusent l’Union sacrée de préparer le lit de la tricherie.

Outre cette matière, les députés nationaux vont aussi procéder à l’examen et vote de 5 projets de loi de ratification.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...