Ituri–EPST : Impayés depuis deux mois, les enseignants de la sous-division Mambasa 2 entrent en grève

Beni, 03 juin 2022- Les enseignants de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de Mambasa 2 couvrant la chefferie de Babila-Bambombi, dans la province de l’Ituri, sont impayés depuis deux mois.

Dans une déclaration rendue publique mercredi 1er Juin 2022, ces enseignants dénoncent les mauvaises conditions de leur vie et indiquent éprouver des difficultés pour nouer les deux (2) bouts du mois et répondre à leurs obligations familiales.

Pour ce faire, ils ont entamé dès jeudi 2 juin, un mouvement de grève sèche. Ils appellent par ce mouvement, le gouvernement à vite agir surtout changer la Caritas, qui s’occupe de leur paie, puisqu’étant à la base de ce retard.

“(…) Les enseignants n’ont plus de champs ou encore d’autres activités, ils n’ont que l’unique travail : l’enseignement, alors que dans ce métier, on n’a pas d’autres avantages à part le salaire. Cependant, ce salaire ne vient pas au moment opportun (…). Si ce salaire ne vient pas au moment opportun, les enseignants vont vivre de quelle manière, quelle qualité d’enseignement offriront-ils aux élèves. Nous voulons que la CARITAS, paie nos deux mois de salaire, au besoin, le gouvernement doit délocaliser la paie”, déclarent certains enseignants.

Michel Ipunio, sous proved de la sous division de EPST Mambasa 2, confirme cette situation d’impaiement de salaire des enseignants. Néanmoins, il appelle les grévistes à la conscience professionnelle afin de sauver l’année scolaire qui s’achève. Il rassure, par ailleurs, que l’argent des enseignants grévistes sera disponible dans moins de deux semaines.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...