Beni, 3 juin 2022- Dans une sortie médiatique jeudi 02 juin, le conseil territorial des jeunesse d’Irumu, dans la province de l’Ituri, a félicité l’engagement pris par la milice FPIC de déposer les armes qui, croit-il, va permettre à la population de ces coins de vaquer librement à ses occupations sous un climat de paix.
Junior Perusi, secrétaire exécutif de cette structure des jeunes a également appellé tous les jeunes qui détiennent illégalement les armes d’emboîter le pas cette milice et adhérer au programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S).
Ce, avant de saluer les efforts des autorités militaires qui produisent, soutient-il, des bons résultats dans la recherche de la paix. Ainsi, il recommande au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités et concrétiser sa promesse telle que convenue avec les différents groupes armés qui s’engagent à déposer les armes.
Rappelons que Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) plus connu sous le nom de “Tchini ya Kilima”, milice très active depuis quelques années dans le territoire d’Irumu a annoncé sa décision de déposer les armes lundi 30 mai 2022.
“Conscient de la nécessité d’offrir une opportunité pour le développement au niveau tant local qu’international, venons en ce jour, exprimer notre engagement ferme à cesser toute hostilité afin de donner la chance au dialogue entre les peuples, gage de la véritable paix et la réconciliation sincère”, déclarait- la milice FPIC
Celle-ci est consécutive à la cérémonie de restitution du dialogue de la communauté Bira tenue à Nyakunde du 11 au 14 avril au cours de laquelle, la FPIC, savait assuré de cessez-le-feu pour permettre le développement d’Irumu.
Roger KAKULIRAHI