Foot-Partenariat entre l’UFC et la FIFPRO: Hérita Ilunga mobilise pour l’autonomisation financière

Kinshasa, 4 Juin 2022 – L’Union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, vendredi 3 juin, à Kinshasa sa toute première assemblée générale ordinaire depuis l’élection de son nouveau comité, dirigé par l’ancien joueur de la RDC, Hérita Ilunga.

Devant les différents membres de ce syndicat des footballeurs congolais, Hérita Ilunga a énuméré les actions réalisées à cours de l’année passée notamment la mise en place d’une organisation administrative sérieuse.

Cependant, il a indiqué qu’actuellement le plus grand besoin se fait sentir dans le domaine financier afin d’arriver à l’autonomisation de l’union des Footballeurs du Congo.

“L’année qui venait de s’écouler nous avions réussi à mettre en place pas mal des choses notamment la réorganisation de notre administration. L’ambition que nous avons est d’arriver à une autonomie le plus rapidement possible. Dans notre football il n y a pas d’écosystème. Il faudrait travailler pour motiver les arrivées des différents partenaires”, a soutenu le président de cette structure, Hérita Ilunga.

Cet appel à la mobilisation est consécutif au rapport technique concernant les mécanismes de rentabilité de la structure pour les années à venir, lequel indique que la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels n’arrivera plus à financer les activités.

Celle-ci mettait chaque année à la disposition de l’UFC une enveloppe de  200.000 dollars pour bien mener ses activités.

Plusieurs autres matières de l’exercice (2020-2021) ont été élucidés au cours de ces assises honorées par la présence du président la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), Bosco Mwewu, du Président Lambert Osango et autres grandes personnalités.

Il s’agit entre autres de:

° L’enquête sur le salaire des footballeurs,

° La sensibilisation des joueurs congolais sur le fond FIFA FIFPRO : Un programme destiné à aider les joueurs à recevoir une partie de leur salaire non payé,

° La Campagne sur la résolution de transfert,

° La sensibilisation des joueurs à résister et à dénoncer les trucages des matchs organisés par les dirigeants des clubs,

° La Campagne sur le football féminin,…

Bosco Mwewu, président de la LINAFOOT a salué le regard porté notamment sur la question du contrat entre le joueur et le club.

“J’ai été intéressé par le point qui fait allusion au contrat que doit signer le joueur et son club. Ça fait partie des missions qui nous a été confiées par la FECOFA, celle de sécuriser les signatures du contrat des joueurs”

Il y a lieu de noter que l’UFC une organisation membre de la Fédération International de Football Professionnel (FIFPRO). Elle œuvre comme syndicat avec pour but de défendre les joueurs congolais évoluant aussi bien au pays qu’à l’étranger ainsi que les joueurs étrangers évoluant en RDC.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Gouvernement Suminwa : “Nous voulons des ministres qui ont des qualités morales et de la compétence” (Mboso N’kodia )

Goma, 16 avril 2024- Le Président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo et...

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...