Foot-Partenariat entre l’UFC et la FIFPRO: Hérita Ilunga mobilise pour l’autonomisation financière

Kinshasa, 4 Juin 2022 – L’Union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, vendredi 3 juin, à Kinshasa sa toute première assemblée générale ordinaire depuis l’élection de son nouveau comité, dirigé par l’ancien joueur de la RDC, Hérita Ilunga.

Devant les différents membres de ce syndicat des footballeurs congolais, Hérita Ilunga a énuméré les actions réalisées à cours de l’année passée notamment la mise en place d’une organisation administrative sérieuse.

Cependant, il a indiqué qu’actuellement le plus grand besoin se fait sentir dans le domaine financier afin d’arriver à l’autonomisation de l’union des Footballeurs du Congo.

“L’année qui venait de s’écouler nous avions réussi à mettre en place pas mal des choses notamment la réorganisation de notre administration. L’ambition que nous avons est d’arriver à une autonomie le plus rapidement possible. Dans notre football il n y a pas d’écosystème. Il faudrait travailler pour motiver les arrivées des différents partenaires”, a soutenu le président de cette structure, Hérita Ilunga.

Cet appel à la mobilisation est consécutif au rapport technique concernant les mécanismes de rentabilité de la structure pour les années à venir, lequel indique que la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels n’arrivera plus à financer les activités.

Celle-ci mettait chaque année à la disposition de l’UFC une enveloppe de  200.000 dollars pour bien mener ses activités.

Plusieurs autres matières de l’exercice (2020-2021) ont été élucidés au cours de ces assises honorées par la présence du président la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), Bosco Mwewu, du Président Lambert Osango et autres grandes personnalités.

Il s’agit entre autres de:

° L’enquête sur le salaire des footballeurs,

° La sensibilisation des joueurs congolais sur le fond FIFA FIFPRO : Un programme destiné à aider les joueurs à recevoir une partie de leur salaire non payé,

° La Campagne sur la résolution de transfert,

° La sensibilisation des joueurs à résister et à dénoncer les trucages des matchs organisés par les dirigeants des clubs,

° La Campagne sur le football féminin,…

Bosco Mwewu, président de la LINAFOOT a salué le regard porté notamment sur la question du contrat entre le joueur et le club.

“J’ai été intéressé par le point qui fait allusion au contrat que doit signer le joueur et son club. Ça fait partie des missions qui nous a été confiées par la FECOFA, celle de sécuriser les signatures du contrat des joueurs”

Il y a lieu de noter que l’UFC une organisation membre de la Fédération International de Football Professionnel (FIFPRO). Elle œuvre comme syndicat avec pour but de défendre les joueurs congolais évoluant aussi bien au pays qu’à l’étranger ainsi que les joueurs étrangers évoluant en RDC.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...