Ituri : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait une dizaine de morts à Irumu

Beni, 6 juin 2022- Les assaillants identifiés comme des rebelles terroristes d’Allied Démocratic forces (ADF), ont tard dans la soirée du dimanche 5 Juin, attaqué l’agglomération d’Otomabere, située à la chefferie de Walese-vonkuntu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, rapporte plusieurs sources dans la zone.

D’après nos sources sur place, aussitôt surgi, les assaillants ont tué une dizaine de civils avant d’incendier des maisons dont un Guest-Hause de la place. Ils ont également pillé plusieurs bien des civils, explique un rescapé couvert d’anonymat.

Selon certains témoins, de corps des victimes, environ une dizaine, sont allongés à même le sol dans la localité. Sur place c’est une psychose totale.

Cette information est confirmée par l’ONG de droits de l’homme convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), du territoire d’Irumu. Son coordonnateur Christophe Munyanderu, qui hésite encore de confirmer ce chiffre d’une dizaine de morts déplore tout de même cette attaque.

Cet acteur de droits de l’homme appelle les autorités à mener des nouvelles opérations militaires de grande avergure pour mettre fin à l’aventure des ADF dans cette partie.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...