Coopération bilatérale : Le couple royal de la Belgique démarre une tournée de près de 7 jours en RDC

Kinshasa, 07 juin 2022- Le Roi Philippe, roi des Belges et son épouse, la reine Mathilde arrivent ce mardi à Kinshasa, dans le cadre d’une visite de près d’une semaine, soit du 7 au 13 juin. Après la Capitale, ils se rendront à Lubumbashi puis Bukavu, dans le cadre de raffermissement des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique.

Pour ce voyage qui, non seulement, intervient 12 ans après la visite du Roi Albert et aussi après des relations tumultueuses entre les deux pays, le ministre de la communication et son collègue des affaires étrangères ont animé un briefing spécial lundi 6 juin, pour démontrer toute la symbolique de ce déplacement du premier citoyen de ce pays, colonisateur de la RDC.

Pour sa part, Le Vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula a indiqué que cette relance de coopération est très importante sur le domaine des relations bilatérales et surtout multilatérales, notamment par rapport à la position de la Belgique qui se trouve être le siège même de l’Union Européenne.

La visite de sa Majesté le Roi Philippe et de son épouse, est un évènement de haute portée diplomatique et politique. En effet, depuis 2015, la RDC, notre pays, ne vivait plus en harmonie avec certains de ses partenaires traditionnels dont la Belgique. Comme vous l’avez dit, nous étions au bord de la rupture pour ne pas dire que nous étions dans une rupture qui ne disait pas son nom (…) C’est très important sur le plan des relations bilatérales, sur plan des relations multilatérales en particulier avec l’Union européenne”, a dit Christophe Lutundula.

Le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères a, en outre, démontré que cette visite royale s’avère une volonté de relancer un certain nombre de projets, un partenariat gagnant-gagnant et une coopération en matière de défense.

Prenant la parole à son tour, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a salué des relations affermies entre la RDC et la Belgique à la veille de la visite du Roi Philippe.

Avec la Belgique, il sera aussi question de mémoire de réconciliation (..) Une visite du Roi qui marque un point de plus dans la stratégie diplomatique de Félix Tshisekedi que porte Christophe Lutundula”, a déclaré Patrick Muyaya.

Il sied de noter que le couple royal aura à sa suite également le Premier ministre Belge, Alexander De Croo, ainsi que la ministre de la coopération.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC – Remise et reprise au ministère de l’intérieur : “Je ne décevrai pas” (Peter Kazadi)

Kinshasa, 30 mars 2023- Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu mercredi 29...

Kasaï Central : Les agents administratifs de l’Assemblée provinciale en colère

Kananga, 30 mars 2023- Les agents administratifs de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central sont montés au créneau, mardi 28...

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...