Coopération bilatérale : Le couple royal de la Belgique démarre une tournée de près de 7 jours en RDC

Kinshasa, 07 juin 2022- Le Roi Philippe, roi des Belges et son épouse, la reine Mathilde arrivent ce mardi à Kinshasa, dans le cadre d’une visite de près d’une semaine, soit du 7 au 13 juin. Après la Capitale, ils se rendront à Lubumbashi puis Bukavu, dans le cadre de raffermissement des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique.

Pour ce voyage qui, non seulement, intervient 12 ans après la visite du Roi Albert et aussi après des relations tumultueuses entre les deux pays, le ministre de la communication et son collègue des affaires étrangères ont animé un briefing spécial lundi 6 juin, pour démontrer toute la symbolique de ce déplacement du premier citoyen de ce pays, colonisateur de la RDC.

Pour sa part, Le Vice-Premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula a indiqué que cette relance de coopération est très importante sur le domaine des relations bilatérales et surtout multilatérales, notamment par rapport à la position de la Belgique qui se trouve être le siège même de l’Union Européenne.

La visite de sa Majesté le Roi Philippe et de son épouse, est un évènement de haute portée diplomatique et politique. En effet, depuis 2015, la RDC, notre pays, ne vivait plus en harmonie avec certains de ses partenaires traditionnels dont la Belgique. Comme vous l’avez dit, nous étions au bord de la rupture pour ne pas dire que nous étions dans une rupture qui ne disait pas son nom (…) C’est très important sur le plan des relations bilatérales, sur plan des relations multilatérales en particulier avec l’Union européenne”, a dit Christophe Lutundula.

Le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères a, en outre, démontré que cette visite royale s’avère une volonté de relancer un certain nombre de projets, un partenariat gagnant-gagnant et une coopération en matière de défense.

Prenant la parole à son tour, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a salué des relations affermies entre la RDC et la Belgique à la veille de la visite du Roi Philippe.

Avec la Belgique, il sera aussi question de mémoire de réconciliation (..) Une visite du Roi qui marque un point de plus dans la stratégie diplomatique de Félix Tshisekedi que porte Christophe Lutundula”, a déclaré Patrick Muyaya.

Il sied de noter que le couple royal aura à sa suite également le Premier ministre Belge, Alexander De Croo, ainsi que la ministre de la coopération.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...