Kinshasa, 07 juin 2022- Le Roi des Belges Philippe et son épouse Mathilde sont arrivés ce mardi à Kinshasa, via l’aéroport international de N’djili.
Le couple présidentiel de la RDC qui avait déjà investi le lieu, leur a réservé un accueil chaleureux au pieds de l’avion. Et ce, à côté de plusieurs membres du gouvernement et plusieurs personnalités de la République venues pour ce jour historique.
Cette première visite du roi des Belges intervient 12 ans après le passage du Roi Albert à Kinshasa, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC.
Le Roi Philippe demeure plus ouvert, notamment en reconnaissant et condamnant les actes commis par son pays lors la colonisation de la RDC.
Selon le programme officiel, il aura un tête-à-tête avec le Président Félix Tshisekedi au Palais de la Nation ce mardi.
Le Roi Philippe prononcera mardi un discours devant le parlement de la RDC. Il va ensuite s’entretenir avec des étudiants congolais et décorer l’ancien combattant, le caporal Albert Kunyuku, avant une visite au Musée National.
En tête d’une forte délégation en RDC, le Roi Philippe va ensuite, dans le cadre de son séjour de 6 jours, visiter les villes de Lubumbashi et Bukavu.
Cédric BEYA