Insécurité en Ituri : Les travaux d’actualisation du diagnostic et de validation du plan sécuritaire d’Irumu lancés

Beni 07 juin 2022- Les travaux de la réunion d’actualisation du diagnostic sécuritaire et de validation du plan d’action de sécurité du territoire d’Irumu, en Ituri, ont été lancés lundi 6 juin 2022 à Kasenyi, une entité située à 55km de Bunia, au bord du Lac Albert.

Le lancement a été fait par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro N’simba Bunga Jean, en présence de plusieurs autres personnalités venues pour la cause.

Dans son speech, l’autorité territoriale a invité les participants à l’assiduité afin que ceux-ci, apportent leur pierre à l’édification de la paix dans le territoire d’Irumu, conformément à la volonté du président de la République Félix Tshisekedi, matérialisée en Ituri par le gouverneur militaire le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

Cette autorité a demandé aux participants à saisir cette opportunité pour formuler des recommandations pour trouver des solutions durables à la crise sécuritaire, qui prévaut depuis des années en territoire d’Irumu. Dans ces assises, un nouveau plan d’action sécuritaire, sera approuvé, indique l’administrateur militaire.

Au regard de la situation sécuritaire précaire dans ce territoire, “il y a une nécessité de faire des nouveaux diagnostics sécuritaires”, a estimé Jean-Paul Soroba Banga, coordonnateur des programmes de l’Agence de coopération internationale Néerlandaise en Ituri.

“La présence des participants dans ces assises constitue les signaux forts pour contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la stabilité du territoire d’Irumu grâce au plan d’action de sécurité qui sera actualisé”, dit-il.

Il faut dire en définitive que ces assises s’inscrivent dans le cadre du programme Ensemble pour la sécurité et la paix à l’est de la RDC (ESPER). Ce programme reçoit un appui du gouvernement congolais. Il a pour objectif de contribuer à la stabilisation à travers la promotion et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire, nous ont laissé entendre certains cadres de l’ONG qui exécute ledit projet.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...