Insécurité en Ituri : Les travaux d’actualisation du diagnostic et de validation du plan sécuritaire d’Irumu lancés

Beni 07 juin 2022- Les travaux de la réunion d’actualisation du diagnostic sécuritaire et de validation du plan d’action de sécurité du territoire d’Irumu, en Ituri, ont été lancés lundi 6 juin 2022 à Kasenyi, une entité située à 55km de Bunia, au bord du Lac Albert.

Le lancement a été fait par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Siro N’simba Bunga Jean, en présence de plusieurs autres personnalités venues pour la cause.

Dans son speech, l’autorité territoriale a invité les participants à l’assiduité afin que ceux-ci, apportent leur pierre à l’édification de la paix dans le territoire d’Irumu, conformément à la volonté du président de la République Félix Tshisekedi, matérialisée en Ituri par le gouverneur militaire le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

Cette autorité a demandé aux participants à saisir cette opportunité pour formuler des recommandations pour trouver des solutions durables à la crise sécuritaire, qui prévaut depuis des années en territoire d’Irumu. Dans ces assises, un nouveau plan d’action sécuritaire, sera approuvé, indique l’administrateur militaire.

Au regard de la situation sécuritaire précaire dans ce territoire, “il y a une nécessité de faire des nouveaux diagnostics sécuritaires”, a estimé Jean-Paul Soroba Banga, coordonnateur des programmes de l’Agence de coopération internationale Néerlandaise en Ituri.

“La présence des participants dans ces assises constitue les signaux forts pour contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la stabilité du territoire d’Irumu grâce au plan d’action de sécurité qui sera actualisé”, dit-il.

Il faut dire en définitive que ces assises s’inscrivent dans le cadre du programme Ensemble pour la sécurité et la paix à l’est de la RDC (ESPER). Ce programme reçoit un appui du gouvernement congolais. Il a pour objectif de contribuer à la stabilisation à travers la promotion et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire, nous ont laissé entendre certains cadres de l’ONG qui exécute ledit projet.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...