Morts des poissons au Lac Kivu : Pour l’OCC, l’origine de l’intoxication reste un mystère

Bukavu, 07 juin 2022- Des poissons ont été visibles, vendredi 3 juin dernier, flottant à la surface des eaux du lac Kivu à Kabuno, à quelques kilomètres de la cité de Minova en territoire de Kalehe.

La mort de ces poissons a suscité des débats dans lesquels des opinions ont été partagées différemment.

Saisi de la situation, l’Office Congolais de Contrôle (OCC/Sud-Kivu), a procédé aux tests au laboratoire afin de préciser ce à quoi serait dit ce comportement inhabituel des espèces de poissons du lac Kivu.

L’OCC dément ainsi, par ses premières analyses, des versions faisant allusion à une intoxication des poissons par le gaz méthane du lac.

Pour l’OCC, cette mortalité est conséquence bien sûr d’une intoxication, mais dont l’origine reste un mystère et que le produit en cause a été fortement dilué par les eaux du lac.

Ce produit n’étant pas détecté au laboratoire, l’Office Congolais de Contrôle annonce une enquête sur terrain dans le meilleur délai, afin de donner des précisions nécessaires.

Signalons qu’avant les analyses par l’OCC, des hypothèses étaient déjà émises par plusieurs sources sur place par rapport à la présence des poissons morts sur les rives du lac Kivu à Kabuno, qui en majorité ont cru à une intoxication par le gaz méthane.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...