Morts des poissons au Lac Kivu : Pour l’OCC, l’origine de l’intoxication reste un mystère

Bukavu, 07 juin 2022- Des poissons ont été visibles, vendredi 3 juin dernier, flottant à la surface des eaux du lac Kivu à Kabuno, à quelques kilomètres de la cité de Minova en territoire de Kalehe.

La mort de ces poissons a suscité des débats dans lesquels des opinions ont été partagées différemment.

Saisi de la situation, l’Office Congolais de Contrôle (OCC/Sud-Kivu), a procédé aux tests au laboratoire afin de préciser ce à quoi serait dit ce comportement inhabituel des espèces de poissons du lac Kivu.

L’OCC dément ainsi, par ses premières analyses, des versions faisant allusion à une intoxication des poissons par le gaz méthane du lac.

Pour l’OCC, cette mortalité est conséquence bien sûr d’une intoxication, mais dont l’origine reste un mystère et que le produit en cause a été fortement dilué par les eaux du lac.

Ce produit n’étant pas détecté au laboratoire, l’Office Congolais de Contrôle annonce une enquête sur terrain dans le meilleur délai, afin de donner des précisions nécessaires.

Signalons qu’avant les analyses par l’OCC, des hypothèses étaient déjà émises par plusieurs sources sur place par rapport à la présence des poissons morts sur les rives du lac Kivu à Kabuno, qui en majorité ont cru à une intoxication par le gaz méthane.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...