RDC – Mise en place d’une force régionale : La réunion des Chefs d’État-major des Etats membres de l’EAC clôturée à Goma

Beni, 09 juin 2022- La réunion des Chefs d’État-major des Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), ouverte lundi dans l’objectif de la mise sur pied d’une force régionale pour imposer la paix dans la partie Est de la RDC, s’est clôturée ce mardi.

Présidée par le chef d’Etat-major général du Kénya, le Général d’armée Robert Kibochi, cette réunion a été une occasion pour les cinq (5) Chefs d’Etat-major dont ceux de la RDC, de l’Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie et du Soudan du Sud, d’examiner le rapport des travaux des Experts, qui se sont réunis du 4 au 6 juin dernier à Goma.

Selon le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, cette rencontre a été une occasion pour les chefs d’État-major des pays concernés de discuter autour des modalités pour la mise en place d’une force régionale pour combattre des groupes armés à l’Est de la RDC.

Les recommandations prises au cours de cette rencontre seront consolidées aux prochaines assises des experts et chefs de défense qui auront lieu du 15 au 19 juin prochain à Nairobi au Kenya, avant la validation par les chefs d’État de la communauté.

Pour chuter, le Général Sylvain Ekenge indique que les forces de chefs d’États de pays membres de l’EAC, ont remercié le chef d’état-major général des forces armées congolaises, le général d’armée Mbala Munsense, pour l’accueil leur réservé.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...