Kinshasa, 08 juin 2022- Au Palais du peuple, devant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les parlementaires ainsi que les membres du gouvernement de la RDC, le roi des belges Philippe est revenu sur la situation sécuritaire à l’Est de l’Est de la RDC.
Pour lui : “la préservation de l’intégrité territoriale du Congo est une préoccupation majeure que nous partageons. Avant même l’indépendance, le futur Premier ministre Lumumba prônait déjà le maintien de l’unité de la nation congolaise. Aujourd’hui, l’instabilité à l’Est du pays où règnent trop souvent une violence inhumaine et l’impunité, demeure une grande source d’inquiétude pour nous tous. Cette situation ne peut plus durer. Il en va de notre responsabilité à tous d’y remédier”.
Par ailleurs, Sa Majesté le roi des belges a promis le soutien de son pays dans les instances internationales : “Vous pouvez compter sur le soutien de la Belgique, au sein des instances internationales, à toute initiative visant à la stabilité et au développement harmonieux de l’Afrique des Grands Lacs. La reprise progressive de notre coopération militaire s’inscrit dans la même logique”, a renchérit le Roi Philippe.
Et de poursuivre : “la coopération entre nos deux pays a connu des hauts et des bas. Ces dernières années, elle avait même perdu de son dynamisme. Il était temps de la faire revivre. Aujourd’hui, les bases d’un nouveau partenariat bilatéral sont posées. Le Congo reste ainsi notre partenaire le plus important en Afrique”.
Signalons que le roi Philippe et sa reine Mathilde séjournent en RDC depuis mardi 07 juin pour une visite de six jours. Après l’étape de Kinshasa, le couple royal va se rendre à Lubumbashi puis Bukavu, avant de dire au-revoir aux congolais.
Makambo Bernetel