Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru : “Le Rwanda a déployé près de Tchanzu 500 militaires, tous habillés d’une nouvelle tenue” (Armée)

Beni, 9 juin 2022- Dans un communiqué rendu public, mercredi 8 Juin, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accusent le Rwanda, d’avoir déployé 500 militaires de ses forces spéciales dans les environs de Tchanzu, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans ce document, l’armée congolaise (FARDC) précise que ces militaires sont tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noir, pour se dissimuler et appuyer sans se faire remarquer les terroristes M23. L’armée informe que le Rwanda, a ainsi changé des tenues après que deux de ses éléments soient capturés par des militaires FARDC.

“Les forces de la RDC informent l’opinion nationale et internationale que depuis l’arrestation des militaires de la force spéciale Rwandaise dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23. Le Rwanda a déployé dans les environs de Tchanzu 500 militaires des forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noir et coiffés des casques de sa force spéciale”, lit-t-on dans ce communiqué signé par le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Par ailleurs, l’armée congolaise annonce que les terroristes du M23 se sont intentionnellement attaqués à la Monusco à Muhati, non loin de Bikenge, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru. Les éléments de cette force onusienne se sont fait surprendre pendant qu’ils étaient pourtant en plein exercice de leur mission.

Selon l’officier militaire, trois casques bleus Tanzaniens ont été blessés, au cours de cette attaque. L’armée congolaise très déterminée à restaurer la paix dans la région appelle la population à la vigilance et à la dénonciation de la présence de tous les cas suspects.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...