Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru : “Le Rwanda a déployé près de Tchanzu 500 militaires, tous habillés d’une nouvelle tenue” (Armée)

Beni, 9 juin 2022- Dans un communiqué rendu public, mercredi 8 Juin, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accusent le Rwanda, d’avoir déployé 500 militaires de ses forces spéciales dans les environs de Tchanzu, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans ce document, l’armée congolaise (FARDC) précise que ces militaires sont tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noir, pour se dissimuler et appuyer sans se faire remarquer les terroristes M23. L’armée informe que le Rwanda, a ainsi changé des tenues après que deux de ses éléments soient capturés par des militaires FARDC.

“Les forces de la RDC informent l’opinion nationale et internationale que depuis l’arrestation des militaires de la force spéciale Rwandaise dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23. Le Rwanda a déployé dans les environs de Tchanzu 500 militaires des forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noir et coiffés des casques de sa force spéciale”, lit-t-on dans ce communiqué signé par le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Par ailleurs, l’armée congolaise annonce que les terroristes du M23 se sont intentionnellement attaqués à la Monusco à Muhati, non loin de Bikenge, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru. Les éléments de cette force onusienne se sont fait surprendre pendant qu’ils étaient pourtant en plein exercice de leur mission.

Selon l’officier militaire, trois casques bleus Tanzaniens ont été blessés, au cours de cette attaque. L’armée congolaise très déterminée à restaurer la paix dans la région appelle la population à la vigilance et à la dénonciation de la présence de tous les cas suspects.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...