Affrontements FARDC-M23 à Rutshuru : “Le Rwanda a déployé près de Tchanzu 500 militaires, tous habillés d’une nouvelle tenue” (Armée)

Beni, 9 juin 2022- Dans un communiqué rendu public, mercredi 8 Juin, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accusent le Rwanda, d’avoir déployé 500 militaires de ses forces spéciales dans les environs de Tchanzu, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans ce document, l’armée congolaise (FARDC) précise que ces militaires sont tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noir, pour se dissimuler et appuyer sans se faire remarquer les terroristes M23. L’armée informe que le Rwanda, a ainsi changé des tenues après que deux de ses éléments soient capturés par des militaires FARDC.

“Les forces de la RDC informent l’opinion nationale et internationale que depuis l’arrestation des militaires de la force spéciale Rwandaise dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23. Le Rwanda a déployé dans les environs de Tchanzu 500 militaires des forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur Vert-Noir et coiffés des casques de sa force spéciale”, lit-t-on dans ce communiqué signé par le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Par ailleurs, l’armée congolaise annonce que les terroristes du M23 se sont intentionnellement attaqués à la Monusco à Muhati, non loin de Bikenge, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru. Les éléments de cette force onusienne se sont fait surprendre pendant qu’ils étaient pourtant en plein exercice de leur mission.

Selon l’officier militaire, trois casques bleus Tanzaniens ont été blessés, au cours de cette attaque. L’armée congolaise très déterminée à restaurer la paix dans la région appelle la population à la vigilance et à la dénonciation de la présence de tous les cas suspects.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....