État de siège en Ituri : 250 personnes déplacées regagnent leurs domiciles en territoire d’Irumu

Beni, 9 juin 2022- Au total, 250 personnes déplacées ont regagné leurs domiciles en chefferie de Walese-vonkuntu, en provenance de Mambasa, chef-lieu du territoire portant le même nom ce jeudi 9 juin.

Ces habitants regagnent plusieurs agglomérations jadis théâtre des rebelles ADF dans cette partie après la traque musclée des éléments FARDC, dans cette zone. Ils ont profité du lancement de la troisième phase du retour volontaire des déplacés, par administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Abordé, le secrétaire particulier du chef de la chefferie de Walese-vonkuntu, indique que ce retour volontaire débuté le 2 mai va se poursuivre. Vue la distance et l’état de la route, Bakina Jacques, parle de 250 personnes qui vont profiter de cette campagne pour regagner leur domicile.

Une satisfaction pour ces déplacés qui remercient le gouvernement congolais pour avoir facilité le retour dans leurs entités respectives après plusieurs mois passés en déplacement dans le territoire de Mambasa.

Il faut dire que depuis le début de ces opérations du retour volontaire des déplacés dans la chefferie de Walese Vonkutu plus 5.500 ménages ont déjà regagné leurs milieux d’origine, ceci après les opérations militaires menées dans cette partie du territoire d’Irumu contre des ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...