Kinshasa, 9Juin 2022 – La sélection congolaise s’enfonce dans une zone d’ombre en concédant que des défaites depuis le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Vraisemblablement, c’est un début cauchemardesque considéré comme le pire de l’histoire du pays dans une campagne éliminatoire. Une entame mal vue par l’analyste sportif gabonais, Freddhy Koula, qui pense qu’il faut changer des choses dès la base pour sauver cette sélection.
“Ce qui arrive à la RDC est dramatique. Cette nouvelle déroute (2-1) des Léopards au Soudan enfonce davantage un foot congolais déjà chaotique. Dernière du groupe, Cuper est entrain de perdre son pari. Aussi, il est déjà temps de trouver un vrai président de Fédération, ça mettrait peut-être un peu d’ordre dans cette grande famille du football congolais. Un magnifique pays, longtemps considéré comme modèle, qui est en train de gâcher une génération incroyable”, a-t-il avancé sur les réseau sociaux
Pour Eddy Kanku, analyse sportif congolais, intervenant sur les ondes de “Top Congo FM”, le technicien argentin n’a pas la maîtrises sur son effectif.
“Je savais que le voyage au Soudan allait être très difficile. Cuper a montré ses limites. Depuis son arrivée il ne sait pas monter une équipe type. Cela signifie qu’il ne maitrise pas son effectif et il ne sera pas utile pour la RDC. Je respecte son parcours et ce qu’il a comme diplôme mais il faut avoué qu’en RDC son expertise est passé à côté”.
Il a parachevé sa thèse en concluant qu’il faut lui gardé jusqu’à la fin de son mandat car le limogé entraînera des conséquences financières enorme.
“S’il faut le limoger, il faudra payer toutes les conséquences liées à son contrat. Soit on a accepte dans ce cas où soit que lui même démissionne de son propre gré. Je crois qu’il faut lui laissee terminé les éliminatoires comme on lui avait donné cette tâche. Mais après, il faut tout changer même au niveau des institutions”, a-t-il indiqué.
La phase finale de la CAN s’éloigne pour les Léopards. Plusieurs autres analystes pensent qu’il faut une réforme en commençant par les institutions qui gèrent le football congolais.
Roland MAKIESE