Foot-Éliminatoires CAN 2023 : La FECOFA et le staff technique indexés dans le faux pas des Léopards

Kinshasa, 9Juin 2022 – La sélection congolaise s’enfonce dans une zone d’ombre en concédant que des défaites depuis le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Vraisemblablement, c’est un début cauchemardesque considéré comme le pire de l’histoire du pays dans une campagne éliminatoire. Une entame mal vue par l’analyste sportif gabonais, Freddhy Koula, qui pense qu’il faut changer des choses dès la base pour sauver cette sélection.

“Ce qui arrive à la RDC est  dramatique. Cette nouvelle déroute (2-1) des Léopards au Soudan enfonce davantage un foot congolais déjà chaotique. Dernière du groupe, Cuper est entrain de perdre son pari. Aussi, il est déjà temps de trouver un vrai président de Fédération, ça mettrait peut-être un peu d’ordre dans cette grande famille du football congolais. Un magnifique pays, longtemps considéré comme modèle, qui est en train de gâcher une génération incroyable”, a-t-il avancé sur les réseau sociaux

Pour Eddy Kanku, analyse sportif congolais, intervenant sur les ondes de “Top Congo FM”, le technicien argentin n’a pas la maîtrises sur son effectif.

Je savais que le voyage au Soudan allait être très difficile. Cuper a montré ses limites. Depuis son arrivée il ne sait pas monter une équipe type. Cela signifie qu’il ne maitrise pas son effectif et il ne sera pas utile pour la RDC. Je respecte son parcours et ce qu’il a comme diplôme mais il faut avoué qu’en RDC son expertise est passé à côté”.

Il a parachevé sa thèse en concluant qu’il faut lui gardé jusqu’à la fin de son mandat car le limogé entraînera des conséquences financières enorme.

“S’il faut le limoger, il faudra payer toutes les conséquences liées à son contrat. Soit on a accepte dans ce cas où soit que lui même démissionne de son propre gré. Je crois qu’il faut lui laissee terminé les éliminatoires comme on lui avait donné cette tâche. Mais après, il faut tout changer même au niveau des institutions”, a-t-il indiqué.

La phase finale de la CAN s’éloigne pour les Léopards. Plusieurs autres analystes pensent qu’il faut une réforme en commençant par les institutions qui gèrent le football congolais.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...